Émilie Zoé a l’habitude de faire dans l’originalité et le rock’n’roll un peu brut et sombre. Christian G.Gaucher est lui un habitué des musiques de film et de théâtre. En 2018, on leur a donné carte blanche pour réécrire et interpréter en live la bande-son d’un film. Leur choix a été une ode à la fragilité de l’humanité, aux relents d’humour noir absurde : « A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence » de Roy Andersson. Leur expérience a été un succès tel qu’il leur fallait absolument enregistrer pour mieux la partager ! Quasi deux ans plus tard sort le concept-album ‘Pigeons’ que nous nous réjouissons d’expérimenter en live avec le film en projection : Émilie Zoé, son acolyte de batteur Nicolas Pittet et, forcément, Christian G.Gaucher, s’apprêtent à traverser la Suisse (le Hummus Festival à Neuchâtel le 28 mars puis le FIFF de Fribourg le lendemain, le PALP à Sion le 23 juillet et une tripotée d’autres dates entre). Aucune excuse de les rater (edit: sauf peut-être le coronavirus…)!

Mais même sans les images, cet album marque les esprits. Par le très petit nombre d’intervenants (instruments et voix) et cette musique simpliste et lente, on entre sans peine dans l’intimité des musiciens. On y reconnaît la patte d’Émilie Zoé, par exemple dans ˈThe Painterˈ (un coup de cœur) ou dans les beats vintage de ˈWe Age (Wars)ˈ. Cette collaboration apporte surtout des mélodies un peu plus aiguës que ce qu’elle propose d’habitude, ainsi que beaucoup d’orgue. La base reste bien sûr l’indétrônable duo guitare/voix, sans fioriture. Tout se complète, avec un univers très imagé, cohérent et solide. La superposition de leurs voix bourdonne encore dans mes oreilles… Vivement le live!

Note : 4.5/5

emiliezoe.com