En cette soirée glaciale du mois de décembre, nous étions conviés à une soirée de Folk métal Death mélodique avec les groupes Eluveitie, Wintersun et Varg au Club Soda. Pour les néophytes, le folk métal est un sous-genre musical de heavy métal caractérisé par un mélange de musique folklorique et de métal. En effet, la musique conserve une forte base métal incluant des rythmiques rapides et des guitares saturées, mais s’ajoute à la musique des instruments traditionnels des cultures auxquelles ils se réfèrent tels la flûte, la cornemuse et la vielle entre autres.
Varg ouvre la soirée avec leur Métal Viking. Depuis la parution de Blutaar (2010), le groupe a pris une direction plus Folk métal délaissant leur influence Pagan métal. C’est donc un choix judicieux pour l’ouverture de la soirée. Sincèrement, j’étais légèrement confus par leur peinture de visage à la Turistas mais sous l’éclairage, les rayures rouges et noires donnaient un look barbare du plus bel effet et les Allemands nous ont martelé de leur son puissant et violent. La foule est dense et déjà très animée et on a même droit à un Wall of Death. La soirée commence plutôt bien, tout un apéritif de la part de Varg, la table est donc mise pour Wintersun.
Il a fallu presque 9 ans pour revoir Wintersun à Montréal. La foule les attendait de pied ferme et déjà à l’intermission, l’assistance scande le nom du band à l’unisson. Le groupe nous a servi un set rapide, endiablé et soutenu. Leur death métal mélodique avec tendance progressive m’a laissé sans mot, la foule chante en harmonie durant plusieurs pièces. Lors de la chanson Battle Against Time, l’intensité monte d’un cran dans l’auditoire. Le public donne une très belle ovation à la fin du spectacle. Les musiciens semblent vraiment apprécier leur appui. J’ai été même un peu surpris qu’il n’y ait pas eu de rappel.
On ressent bien dans la musique de Wintersun le son caractéristique du métal nordique; c’est aiguisé, glacial et brutal. Ne connaissant pas ou peu le groupe, je me suis laissé emporter par ce groupe issu de la lointaine mer du Nord!!!
Maintenant place à Eluveitie. Ce groupe de folk metal suisse est attendu de pied ferme dans cette salle surchauffée et remplie à pleine capacité. On a droit à une performance intense et sans faille. Ils viennent présenter leur dernier petit bijou : l’album Helvetios qu’ils ont joué, d’ailleurs, dans son intégralité. Accueillis sous les cris de la foule, les musiciens voient le Club Soda s’animer et faire brasser le ‘’moshpit’’ dès « Helvetios », la première chanson jouée ce soir. Seulement trois chansons ne sont pas issues du dernier album dont le classique et très attendu « Inis Mona ».
Je vous mentirais de vous dire que je n’étais pas sceptique en début de concert en me questionnant sur la réussite de reconstituer la magie sur disque, mais j’ai été agréablement surpris. La douceur des instruments traditionnels combinés au son brutal et rapide de l’album crée le spectacle. J’ai été rapidement conquis, suite à un ajustement dès la deuxième pièce, ce qui relègue mon scepticisme aux oubliettes.
Moment fort intense du spectacle, sous une foule silencieuse, une chanson traditionnelle chantée a capella par Anna Murphy la joueuse de vielle ; ça donnait des frissons. De voir également un duo de voix (Murphy et Glanzmann) durant une pièce hyper métal a été également un moment fort à mes yeux. Eluveitie a réussi à nous gaver de leurs potions magiques, et ce, de l’intro du spectacle jusqu’à la fin. Ce fut une prestation intense et féérique, dans un univers de Folk metal.
Nicholas Dumont
Merci à BCI pour la soirée