ED BANGER AND THE KARDASHITS – Rencontre du troisième type

Date:

Est-ce que la Terre est préparée à la vie extra-terrestre ? Malgré un documentaire témoignage en plusieurs volets (Men In Black), l’humanité ne semble pas porter plus d’intérêt au sujet. Les Kardashits, eux, ont prit tout cela en considération et ont activé un projet multi-créatif et multimédia afin de raconter de leur rencontre avec Ed Banger. Ce dernier est, bien qu’extrêmement sexy et charismatique, compliqué à contacter de par la distance intergalactique. C’est pourquoi un des Kardashits, Indy, a accepter de débloquer quelques instants de son temps précieux pour nous expliquer ce qui est en train de se tramer sur notre petite Terre et sur notre sol helvétique…pour l’instant.

Comment se passe la cohabitation avec un alien comme Ed Banger ? 

Écoute ça se passe pas mal. Il n’est pas trop pénible, et de toute façon il n’est pas là ces temps. Il assure la promo de l’album dans le reste de la galaxie et il nous a demandé de nous occuper de la Terre. Il nous a promis de revenir quand on jouera dans des gros festivals mais en attendant il fait sa star parmi les étoiles.

Le pentagone américain et les responsables de la zone 51 au Nevada, vous ont-ils déjà contacté pour une éventuelle collaboration de recherche extra-terrestre ?

Pour le moment aucune nouvelle de leur part. Bon Ed nous a expliqué qu’ils sont tout à fait au courant et il a même été étonné que le documentaire sur le sujet appelé Men in Black n’ait pas éveillé l’inconscient collectif. Pourtant tout est expliqué très clairement dans le film, même s’il y a un parti pris vu que Will Smith est un alien également. Perso je reste totalement convaincu que sur Terre, tant que tu n’es pas pris en photo avec une pseudo starlette à gros seins et grosses fesses d’une famille ultra connue qui a tous les médias dans sa poche, tu pourrais être la chose la plus extraordinaire du monde tout le monde s’en ficherait. Tellement d’infos, de contre-infos, de pseudo-infos ces temps, la vérité est sans doute ailleurs. 

Ed a-t’il exploré d’autres planètes avant la Terre ? Pourquoi avoir choisi de vivre avec des humains ?

Il avait quitté sa planète suite à quelques différents avec la justice. Apparemment il a aussi été très con avec sa femme et il a décidé de fuir courageusement. Il pensait voyager tranquillement et n’avait pas du tout prévu que la Terre serait encore là. Pour ceux de sa planète, la Terre a été détruite par la bêtise humaine depuis très longtemps. Du coup il dormait en volant ou textotait sur whatspace je ne sais pas trop. Tout ce que je sais c’est qu’il n’a pas vu la Terre… Oh il a freiné ça c’est sûr, mais pas assez fort et du coup il s’est écrasé c’est d’ailleurs le thème de la chanson ‘Crash and Burn’. 

Côté musique, avez-vous un projet d’album plus conséquent, des concerts programmés ?

Concert oui, on joue le samedi 25 septembre en ouverture du CrabCore fest. En fait ce sera l’occasion de vernir correctement notre EP. On a déjà joué à la fête de la musique, mais les restrictions ont rendu les choses compliquées. Là on va pouvoir faire le show qu’on voulait faire, avec des effets visuels. Je veux pas trop en dire car j’aimerais que les gens aient la surprise, mais on a l’intention de faire quelque chose d’assez original. 

En ce qui concerne la musique, on va déjà se concentrer pour promouvoir correctement cet EP. J’ai déjà mes idées pour la suite, mais là aussi je voudrais faire quelque chose de différent et de jamais vu. Donc une chose à la fois, ça ne sert à rien de vouloir trop se presser.

Comment envisagez-vous la réaction du public et des organisateurs du spectacle quand ils se rendront compte de l’origine d’Ed ?

(rire) Je penses que même si on a sorti quelque chose d’intéressant et différent, on n’est qu’un groupe parmi tant d’autres qui a sorti quelque chose de très bon et d’accrocheur. Après, l’album ne s’est pas fait tout seul. Drop (guitariste de Samael) nous a fait un son de malade sur ce qui à la base devait être un projet punk rock. Il y a aussi Dada (Bak XIII, Cosmosonic) qui nous a fait les musiques d’ambiance des interludes, sans oublier une amie qui a fait la copine d’Ed sur  »Sooo Big » en version super sexy et Steve qui a pris les photos pour le comics. Je dois aussi mentionner Olivier, Vega et Morgan  sans qui le clip n’aurait pas vu le jour. Et Guisep pour le jeu vidéo, faut pas l’oublier. Je suis vraiment très content de l’engouement que le projet a suscité. Chacun a apporté sa touche au projet à son niveau, c’est sans doute ce qui en fait la saveur finale. 

Sinon, ce projet est très créatif puisque vous proposez un comic book, en tout cas l’introduction, en guise de pochette d’album et aussi un jeu vidéo disponible à partir du 16 juillet. La suite des aventures de Ed Banger and the Kardashits suivra-t-elle bientôt en version papier ? L’attente est insoutenable…

J’ai toujours été fan de l’univers comics et je voulais qu’on sorte un projet multimédia… Et par multimédia j’entends vraiment du  »multi média ». On a le son avec le cd, l’image avec le vidéoclip, le jeu vidéo et effectivement une petite bd en version comics. Chaque média apporte sa touche. Le cd c’est Ed qui raconte ses aventures sur terre. Le jeu vidéo raconte comment Ed a trouvé ses musiciens, les Kardashits. Le clip montre comment Ed fait sa promo dans la galaxie via l’application spacetube. Chouette application d’ailleurs qui permet d’interagir sur le clip que tu regardes, de lui donner plus de puissance ou un côté plus sexy. Et pour finir la BD raconte une histoire de répet’ où Ed montre qu’il peut être très con des fois. Pour revenir à ta question, oui l’idée d’un vrai comics me trotte dans la tête, mais c’est un budget. On va déjà voir comment Ed est perçu par les gens avant d’aller dans toutes les directions. 

Le jeu vidéo semble être un shoot them all doublé d’un RPG d’aventure.

Le jeu est en fait un FPS à la Quake. On dirige Ed qui part à la recherche des meilleurs musiciens du monde, les Kardashits, à travers le temps et les dimensions. Car trouver un Kardashits n’est pas si simple. A la sortie, les mondes de Fred, Seb et Bourreau seront dispo et chaque monde est composé de trois niveaux. Une petite présentation du groupe s’impose d’ailleurs car Ed Banger est un projet réunissant des musiciens de pleins de différents groupes. Fred est notre batteur. Dans la vraie vie il est également batteur de The Trap et Danila, mais dans le jeu c’est un chevalier dans un monde médiéval armé de baguettes enflammées et de bouclier caisse claire. Seb est guitariste de Cosmosonic mais dans Eb Banger il est le crooner du nord. Un fier Viking chanteur de son état. Pour Bourreau, c’est plus compliqué. Bassiste de Cosmosonic et de Rattlesnake, ex-Apocalypse et de Ça Va Chier, pour Ed il vit dans la zone 69 au Nevada. Sous un désert peuplé de créature gigantesque, dans un labo souterrain où il effectue d’étranges expériences avec des lapins et des cochons. Mon niveau arrivera plus tard. J’ai moi aussi un autre groupe appelé Rattlesnake et dans le jeu je serai une espèce d’ultimate rockstar dans un monde inspiré du Cinquième Elément. Et enfin le boss final qui sortira sans doute en octobre sera le Dark Wizard of Sound qui nous a enregistré notre album, Drop. Même s’il ne fait pas partie du groupe, il reste notre vrai Cinquième Elément, tant il a fait un travail fantastique sur notre son. 

Pour ce qui est de la dispo, je ne sais pas encore où on va le mettre mais le jeu sera gratuit. Steam ce serait cool. Le plus simple est d’aller sur notre site edbanger.ch et de checker.

Certains disent que les Kardashits et Ed Banger bien sûr ont le charisme et l’énergie des Avengers. En êtes-vous conscients et est-ce dans vos projets de sauver l’humanité des ravages de l’ignorance générée par les réseaux sociaux et la télé-réalité ?

Les Avengers ? Tu veux dire ces petits joueurs ? (rire) non non full respect aux Avengers. On les laisse sauver la planète, ils font super bien leur boulot d’ailleurs. Après nous, on fait de la musique, chose que les Avengers ne font pas. Eux, ils essaient de divertir en investissant des millions dans des films, nous on sort un CD pour divertir. On n’est pas dans la même catégorie. T’imagines les Avengers faire de la musique ? Spider Man à la batterie… Hulk à la basse ? On pourrait mettre Rocket à la gratte et Thor au chant pour les éclairs et le look… Ouais en fait on est pas si loin des Avengers tu as raison. (rire) on a même notre propre Black Widow, tu peux jeter un œil à notre clip si tu me crois pas (rire). On a également notre Tony Stark pour les effets spéciaux et notre Sam Raimi pour les prises de vue. Manque plus qu’une souris pour nous financer (rire). 

Après est-ce qu’on veut sauver le monde ? En fait l’album est plus la vision de la société ‘civilisée’ de quelqu’un qui viendrait d’un monde extérieur sans aucune connaissance de l’histoire pourrait avoir… N’être personne si tu n’es pas déjà quelqu’un, voir que l’humain est noyé sous tellement d’info qu’il perd pied, les histoires d’amour bien compliquées par les temps qui courent, le refuge de la réalité virtuelle et des jeux vidéos et les lendemains difficiles des soirées ‘boire pour oublier’ .  Voilà les thèmes abordés, est-ce qu’on va sauver le monde avec ça ? J’en doutes. Laissons faire les Avengers.

Pour finir, peut-on louer les services d’Ed Banger pour une soirée VIP comme beaucoup de stars?

Ed en lui-même est très cher en frais de déplacement. Il vient d’une galaxie assez lointaine et même en vitesse démesurée ou avec un générateur d’improbabilité, les coûts pour le faire venir seraient exorbitants. Un concert de Metallica à côté se mesure en centimes… Nous on est moins cher, suffit de nous demander. Faut profiter tant qu’on n’est pas encore trop connu hors du système solaire (rire). Faut aller sur notre site, nous envoyer un petit message et on vous répondra !

www.edbanger.ch

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...

PARSIMONY au RockLoz

Ce samedi, Parsimony se produira au Taco’s Bar, aux...