Quand tu assistes à une soirée où les groupes locaux en première partie cassent la baraque, que le groupe invité de la tournée te fait acheter des trucs à la table de marchandises. Et qu’en plus, la fébrilité de voir un groupe légendaire s’y rajoute, alors comment cette soirée ne peut être qu’ un succès? C’est exactement ce qui s’est passé lundi soir aux Foufounes Électriques…
L’affiche de la soirée présentait Diamond Head, Cauldron, Buffalo Theory MTL ainsi que Bucranium
Bucranim a ouvert les hostilités et ils nous ont servi un bon set de heavy rock brut et ont reçu un accueil chaleureux par les gens présents. Buffalo Theory MTL joue un rock pesant, mais mélodique avec des influences métal. Très belle prestation de nos groupes locaux, nous pouvons être fiers de notre relève à Montréal.
Ma surprise de la soirée revient au groupe torontois Cauldron. Jouant un bon vieux heavy metal classique me ramenant dans le groove de la belle époque de métal des années 80. Cauldron nous a servi un set de feu, jouant avec une fougue incroyable et avec assurance. Le groupe m’a littéralement conquis lorsque les premiers accords, de la reprise de Venom, Die hard, ont retenti! Le groupe me rappelle parfois Nasty Savage par le son et le vocal. J’ai beaucoup aimé leur prestation, assez pour me rendre à la table de « merch » à la fin de leur set. Ce fut une très belle découverte ce soir!!!!
Maintenant, place à ma gâterie de la soirée : Diamond head. Après un accueil chaleureux en 2011 au Heavy MTL (qui fut mon coup de cœur de cette édition-là d’ailleurs). Ils revenaient nous voir pour une deuxième visite à vie à Montréal. Ils ont joué pendant 90 minutes, jouant leur rock au son pur et si caractéristique, celui de la période du New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM). Le groupe semble très heureux d’être à Montréal et le souligne à quelques reprises. L’accueil de la foule semble donner de l’énergie au groupe. Ils ont interprété leurs nombreux succès tels que, I Feel No Pain, Lightning to the Nations et plus encore.
Pour beaucoup de gens, Diamond Head est étroitement lié à Metallica (pour ceux qui l’ignorent encore, Metallica a repris plusieurs chansons du groupe au début de leurs carrières). Lorsque les pièces originales telles que Sucking My Love, Helpless, Am i Evil sont jouées par le band original, cela revêtait pour moi quelque chose de vraiment fabuleux. Voir ce groupe légendaire dans une petite salle a été pour moi une expérience phénoménale !!!!!
Texte et Photos : Nicholas Dumont