Pour bien commencer le mois de décembre, pourquoi pas débuter cela par un bon spectacle!
Ce soir, je me pointe au Club soda pour le spectacle de Devin Townsend et Animals as Leaders, ces derniers m’étant totalement inconnus. J’ai même été surpris que Devin Townsend ne soit pas la tête d’affiche. J’y vais dans l’esprit de découvrir un nouveau band.

C’est une foule relativement jeune qui accueille le groupe invité Monuments. Le band est originaire d’Angleterre et nous présente un genre de métal progressif avec un côté musique expérimental. Un métal/funk avec, en prime, une chanson avec du vrai saxophone. Le mélange donne vraiment un bon résultat. J’ai vraiment bien aimé le ‘’groove’’ du band. Ils ont joué environ 30 minutes et le large public a bien apprécié le groupe.

C’est maintenant très dense sur le parterre… difficile de se frayer un chemin pour s’approcher de la scène. Lorsque Devin Townsend fait son entrée sur scène, une foule partisane l’accueille. En fait, le spectacle affichait sold-out.

J’ai assisté à tout un show de musique. Sans être un grand fan, j’ai adoré ce que j’ai vu.
Devin Townsend nous a entraînés dans son univers musical, et ce dès les premières notes. C’est avec un style de musique entre le rock progressif et le métal que le groupe nous emporte. C’est un gros beat métal avec un fond d’électro/techno et des riffs de guitare qui ravage qu’il nous partage son style bien à lui. J’ai vu une grande prestation, une musique très créative, c’est quelques fois même trop tellement il y a d’instrument, de sonorités, de changements de beat, de séquenceurs. Mais c’est ce qui fait que sa musique est si spéciale même si cela peut sembler cacophonique par moment. Il en ressort, tout de même, toujours des chansons d’une grande qualité. Il y eut une énergie incroyable entre Devin et son public. À chaque spectacle, je deviens de plus en plus fan.

Malheureusement, la prestation de Animals as Leaders ne m’a pas épaté. Peut-être Devin Townsend avait-il mis la barre trop haute ? Le groupe fait dans un métal progressif, mais très expérimental. C’est un trio sans voix. Je ne m’attendais pas à cela. Ça change beaucoup l’ambiance de la soirée. Musicalement, il y a peu à dire, les musiciens sont excellents et nous donnent de bonnes exécutions. Je crois que j’étais encore trop sur mon ‘’high’’ du spectacle de Devin Townsend. Je n’ai peut être pas apprécié Animals as leaders comme il se doit…

Texte : Nicholas Dumont

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUSdevin townsend