Retour au Club Soda ce samedi 13 décembre pour une affiche 100% Montréalaise ! Le show est sold-out depuis plusieurs jours déjà, autant dire que le public attendait cette soirée de pied ferme.
La soirée débute avec Of Temples. Je vais pas mentir, j’ai vraiment pas été emballé par la prestation de Of Temples, la faute à un deathcore ultra-générique à mon gout, avec un son de guitare étouffé et des compositions qui m’ont globalement laissé froid. Ceci étant dit, le band communique bien avec l’audience et leur set aura permis à quelques-uns de se chauffer avec les premiers circle-pits de la soirée.
On attaque les choses sérieuses avec l’entrée sur scène d’Ion Dissonance. Avec ce band, tout est « + » quelque chose : les guitares ont 8 cordes, la basse en a 6 et ça part dans tous les sens ! Leur hardcore chaotique fonctionne à plein régime sur scène ce qui a pour effet instantané de commencer à faire bouger très sérieusement les fans dans la fosse. Tous les musiciens délivrent leur savoir-faire sans fautes et le chanteur semble ravi de retrouver son audience. Leur musique est complexe (ça doit pas être évident de vouloir faire des covers de leurs morceaux !), mais le public en redemande et fait une ovation à la formation qui repart sous les applaudissements.
C’est ensuite au tour de Beneath The Massacre d’entrer en scène. Je sais pas trop quoi dire tellement ce band est intense. On a tous reçu une grosse gifle technique, avec un drummer carré au possible et un chanteur qui hurle avec une incroyable voix de boucher. Dans le pit, ça ne bouge plus, ça explose ! Bref, ce band est un rouleau compresseur qui anéantit tout sur son passage, aucun doute là-dessus. Beneath The Massacre quitte la scène après un set assez court, mais monstrueusement efficace, wow !
Pour conclure, ceux que tout le monde attendait ce soir, les Montréalais de Despised Icon arrivent sur le stage. Le band qui fêtait récemment ses 10 ans d’existence revenait donc en live après quatre ans d’absence (mis à part un passage au Rockfest cet été), et donc clairement toute la salle les attendait avec impatience. Le résultat ne s’est pas fait attendre, dès la première toune, le Club Soda s’est embrasé. La présence scénique des deux frontmen associée aux talentueux musiciens qui les accompagne a fait exploser la salle. Dans le pit c’est la guerre ! À tel point que j’ai dû me réfugier sur le balcon, histoire entre autres de sauver ma caméra d’un potentiel désastre. Vu d’en haut c’est encore plus hallucinant : toute la salle bouge, saute, moshe, bref c’est la folie. De circle-pits en wall of death, l’ambiance ne redescend pas d’un iota, bien au contraire. Les chanteurs font tout pour garder la pression à son maximum et ça marche, croyez-moi ! Mention spéciale au drummer Alex Pelletier qui frappe vite et fort, vraiment fort. Le set s’achèvera sur MVP où les frontmen des autres bands viendront prêter main-forte à Alex et Steve pour finir la job. Bref un retour en force pour Despised Icon, s’ils avaient des doutes sur leur fan-base, je crois qu’ils peuvent se rassurer… Il y a donc eu une mini-apocalypse ce soir-là Boulevard St-Laurent, le public du Club Soda pourra en témoigner !
Texte et photos : Yoann Robin
Setlist Despised Icon :
Furtive Monologue
A Fractured Hand
Day Of Mourning
Sheltered Reminiscence
Compelled To Copulate
Silver Plated Advocate
All For Nothing
The Sunset Will Never Charm Us
Retina
Warm Blooded
In The Arms Of Perdition
Les Temps Changent
(Sleepless)
MVP
POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS