Lundi soir, la grande faucheuse a frappé fort!!!!!
C’est par une belle soirée de printemps que je me dirige au club soda pour la tournée DEATH To All. Cette tournée rend hommage à la vie et à l’œuvre de Chuck Schuldiner et tient à sensibiliser les gens à la cause Sweet Relief, pour supporter et aider les musiciens atteints de maladies et de problèmes de santé.
DEATH est un groupe de death metal originaire de la Floride formé en 1983 par Chuck Schuldiner. Le groupe est l’un des créateurs de ce genre musical, le terme même de «death metal» est souvent considéré comme une référence directe au groupe DEATH.
Sans être un grand adepte de ce style musical, voir un spectacle de ce groupe culte des années 80 revêtait pour moi une expérience inoubliable, voire mémorable!
C’est le groupe de Vancouver Anciients, jouant un metal progressif rock psychédélique, qui fait office de première partie. Prestation adéquate, la foule est timide et peu nombreuse à mon arrivée. Le groupe se tire bien d’affaire et a tout de même réussi à bien mettre la table pour la soirée.
Maintenant place à DEATH, durant l’intermission un grand rideau vient cacher la scène. La foule grossie à vu d’œil et on se presse pour être au-devant de la scène. C’est Flattening of Emotions qui ouvre les hostilités. Dès les premières notes, nous sommes sous l’emprise collective de la grande faucheuse. Jouant avec agressivité et puissance; les pièces se succèdent à un rythme effréné : Together as One, Baptized in Blood, Cosmic Sea avec solo de bass de Steve DiGiorgio. Par la suite, un écran apparait et nous défile un vidéo souvenir avec des photos d’archives de Chuck Schuldiner. Ce fut un moment nostalgique de la soirée. La veillée se termine avec les pièces suivantes, Zombie Ritual, Living Monstrosity et Lack of Comprehension. Nous avons eux droit à seulement une pièce en rappel et c’est Pull the Plug qui vient terminer ce show. Ce qui m’impressionne toujours, c’est la grande virtuosité des musiciens jouant avec une rapidité et une dextérité incroyable. C’est vraiment à couper le souffle!!!
Mon seul point négatif de la soirée est que le spectacle fut un peu court à mes yeux. J’aurais pris quelques chansons supplémentaires pour assouvir ma soif de musique!
Nicholas Dumont