Après quatre ans, Death Cab For Cutie reviennent avec un nouvel album « Asphalt Meadows« prévu pour le 16 septembre via Warner.
Comme ce dixième album studio « Asphalt Meadows » sortira en même temps que l’année des 25 ans du groupes, on pourrait presque dire que Death Cab For Cutie fait fleurir une prairie sur l’asphalte à l’occasion de son double anniversaire.
Un premier single « Roman Candles » est disponible, et le groupe a déclaré à propos de l’inspiration de cette chanson : « ‘Roman Candles’ parle de l’angoisse existentielle paralysante qui accompagne naturellement le fait de vivre dans une ville trépidante sur une planète mourante. Et du fait qu’il n’y a qu’une seule façon d’être malgré tout dans le moment présent : tu dois laisser aller tout ça« . Le morceau est né du désir de Benjamin Gibbard – cofondateur, chanteur principal et guitariste du groupe – de faire une déclaration concise, bruyante et remarquablement directe. « Les paroles sont en fait un distillat de différentes chansons qui traitent de mon sentiment général d’anxiété, le sentiment que tout ce qui fait la cohésion d’une société qui fonctionne s’est fortement fissuré pendant la pandémie« .
On rappelera que Death Cab For Cutie s’est formé en 1997, et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il gagne le cœur des fans indie du monde entier. Porté par des chansons complexes, souvent douces-amères, et par le rayonnement de Ben Gibbard – cofondateur, chanteur, guitariste et auteur-compositeur principal -, le groupe a connu la consécration avec la sortie en 2003 de l’album « Transatlanticism » suivi en 2005 de « Plans » qui a permis de prendre l’envol international !
Toutes les infos : Website / Facebook / Twitter / Instagram / Youtube