Les petits nouveaux sortent leur premier EP ! Un metal taillé dans le rock, deux voix venant se compléter efficacement, Cure For The Ghost est un talent régional (quoique de l’autre côté du lac) à découvrir rapidement !

Vous avez mis un bon moment pour sortir votre EP ! Qu’est-ce qui vous a fait ralentir le pas ?

Tout vient à point qui sait attendre ! Nous savons par expérience que le meilleur moyen de saboter un projet, c’est de se précipiter (par impatience), et ainsi bâcler le travail. Ce n’est pas du tout l’état d’esprit au sein de Cure. Nous avions à cœur de sortir un produit dont nous serions tous fiers, d’où le temps supplémentaire.

Cette décision a été encouragée par Château Rouge, qui nous accompagne dans le cadre de Sortie De Piste (programme de professionnalisation des talents locaux). Ce délai a été investi dans un travail minutieux sur les arrangements live et la scénographie notamment, pour que la performance en concert soit au même niveau que celle de l’album. L’accompagnement dispensé par Château Rouge a été d’une aide incroyable, avec des professionnels disponibles et des conseils très précieux.

Vous avez produit cet EP avec Max Morton (Jinjer) : comment ça s’est fait?

À l’époque, nous avions dans l’équipe Ievgen, un ami guitariste ukrainien qui connaissait très bien Max Morton.Étant tous de grands fans de Jinjer et Shokran, nous avons naturellement pris contact avec lui. Il a beaucoup aimé nos morceaux et a été très emballé de travailler avec nous. Nous avons tout enregistré nous-mêmes, et Max a géré la production depuis Kiev. Ces conseils ont permis aux morceaux de gagner en richesse (avec les harmonies, synthés, samples…).

En écoutant vos morceaux j’ai l’impression qu’il met l’humain au centre, et que chaque titre reflète un état d’esprit assez unique et intriqué.

En effet, nous souhaitons parler de sujets actuels sous la forme de contes modernes, avec une plume légèrement corrosive.

Par exemple, dans ‘A Wolf at Your Door’, il est question de la haine qui est omniprésente dans notre société, et s’immisce dans nos vies de façon insidieuse. Il suffit d’allumer sa télé pour s’en rendre compte. Chacun de nous peut un jour la laisser entrer dans sa vie et finir par y succomber. Le loup est bien évidemment une métaphore, faisant un clin d’œil aux trois petits cochons. Nous sommes intimement convaincus que chaque être est ‘humainement’ bon à la naissance, mais peut se perdre et faire des erreurs Seuls ceux avec des barricades suffisamment solides resteront hermétiques à cette menace. Les plus faibles se feront dévorer…

On retrouve d’autres thèmes tels que le problème de l’identité dans notre société ou encore l’insouciance de l’Homme face au Monde qu’il exploite impunément… Nous avons à cœur de

transmettre des émotions par nos textes, et nous leur donnons autant d’importance qu’à la musique en elle-même.

Vous me semblez tous être des musiciens d’élite ! Vous avez tous d’autres groupes et ‘Cure For The Ghost’ est un ‘supergroupe’?

Le terme ‘musiciens d’élite’ est peut-être un peu fort, mais en tout cas, nous cherchons toujours à donner le meilleur de nous-mêmes. La musique est une passion qui habite chacun de nous, et qui fait clairement partie de notre ADN. Nous voulons vraiment aller ‘plus loin’ avec notre créativité, en sortant des sentiers battus. Pour cela, nous sommes constamment en éveil et en réflexion sur ce que nous pourrions expérimenter pour proposer quelque chose d’original : c’est de cette manière que sont nées les ‘Ghost Keys’.

Nous sommes partis du simple constat qu’aujourd’hui, plus grand monde n’achète de CD. Alors nous avons préféré sortir notre EP sur de belles clé USB dans un tirage limité et numéroté à 100 exemplaires. Sur chacune des clés, on retrouve bien évidemment les morceaux, mais également d’autres petites surprises. Un contenu unique propre à chaque clé, c’est-à-dire que vous et vous seul êtes en possession de ce contenu. Libre à vous de le partager, ou de le garder jalousement. Certaines clés sont encore plus spéciales, à la manière du Golden Ticket de ‘Charlie et la Chocolaterie’. Et d’autres surprises suivront, mais pour le moment c’est secret…!

Pour nous, en tant que groupe local, il est important de penser ‘out of the box’ pour pouvoir attirer l’attention. Cela passe par une communication méthodique et atypique. Le temps nous le dira si l’approche est efficace, mais jusqu’ici notre petite communauté a l’air d’apprécier et est très active sur les réseaux sociaux. En tout cas, nous prenons beaucoup de plaisir à le faire !

www.fb.com/CureForTheGhost