Chaoseum tombe le masque

Date:

Après leur concert, lors de la Crazy Night, Chaoseum a accordé un petit moment à Daily Rock. On a pu discuter des débuts du groupe, du changement de voix et de leur tournée en début d’année aux côtés de Soulfly. Avec des projets plein la tête, ceux qui seront au Whisky a GoGo en 2020 nous réservent encore bien des surprises pour l’année à venir…

Il y a eu un gros changement depuis le début du groupe. Comment en êtes-vous arrivés à ce line up ?
Valery Veings : On a effectivement eu un changement important. On a démarré le groupe en 2018, avec une chanteuse et après notre tournée aux Etats-Unis, on s’est rendu compte qu’il fallait impérativement changer. On a donc opté pour une voix masculine et nous avons demandé à CK Smile s’il voulait bien nous rejoindre. Heureusement pour nous il a accepté !

Qu’est-ce que ce changement aussi radical a impliqué pour vous sur scène ?
Valery Veings : Je dirais qu’on n’a pas beaucoup, voire pas modifié les parties instrumentales. Donc CK a dû s’adapter à la hauteur de la voix féminine, ce qu’il réussit très bien. Il a aussi inséré avec brio sa personnalité, en plaçant par exemple du chant saturé, qu’on n’avait pas jusque-là. Ce qui donne une dimension un peu plus puissante et agressive.

Au début de l’année, vous étiez en tournée avec Soulfly. Comment avez-vous été accueillis ?
Valery Veings : Magnifiquement bien ! Autant par le public que par le groupe mais également toute la famille Cavalera, qui était présente durant cette tournée. On a parcouru tout le côté est, du sud au nord et il y a eu un dynamise parfait. C’était une superbe aventure !

Comment s’est fait la rencontre ?
Valery Veings : À vrai dire, quand on a signé la tournée, le groupe n’avait encore jamais fait de répétition ou enregistré quoi que ce soit. Pour gagner en crédibilité, on est passé par une agence de booking située en Angleterre, qui fait un travail remarquable et qui nous a placés pour cette première partie.

« First step in hell » est sorti en 2018. En septembre dernier, on a eu droit au « Live In Hell » aux docks de Lausanne. Quelle sera la suite ?
CK Smile : Nous serons le 23 novembre aux Caves du Manoir à Martingny. Pour 2020, nous avons plein de projets dont l’enregistrement du second album, ce coup-ci avec ma voix. Et on réserve beaucoup d’autres surprises… et du son… du gros son !

Pour la seconde partie de l’interview, Chaoseum s’est prêté au jeu de la boîte à questions. Loïc est le premier à tirer une question surprise.

Loic : « Quel est ton film Disney préféré ? ». (ndlr. sans hésitation) Vaiana !

CK Smile : « Es-tu stressé avant de monter sur scène ? ». Toujours ! Même s’il y a une petite habitude qui s’installe. Mais au moment où la chanson d’intro démarre, j’attends dans le noir dans les backstages, avec une boule qui commence à se former et la fameuse question « est-ce que je vais me casser la gueule en entrant sur scène ? » ou « est-ce que mon micro va fonctionner correctement ? ». J’ai toujours un stress mais que j’ai envie de conserver finalement car c’est du bon stress.

Veings : « Quelle est la chanson que tu as composé que tu préfères ? » Peut-être « It’s my life », à l’époque où j’étais dans Bon Jovi (rires).

Greg : « Si tu étais dans le couloir de la mort, quel plat demanderais-tu ? » Sans hésitation un Tomahawk d’un kilo !

facebook.com/chaoseum
chaoseum.com

Auteure: Floriane Piermay

A partager ici

Actuellement disponible

N° 151 - Avril 2023

Les plus lus

news

vous pourriez aimer

MARK BACINO – Sur le toit du monde

‘Top of the World’ est le quatrième album de...

DREAM THEATER – Les day-off se passent à l’hôtel

Fondé en 1985, le groupe new-yorkais Dream Theater est...

RON NAGLE – Artiste aux multiples talents

Ron Nagle, né en 1939 à San Francisco, a...

PARSIMONY au RockLoz

Ce samedi, Parsimony se produira au Taco’s Bar, aux...