Home XXX - Interviews France Temp CAUGHT BY THE FUZZ – Jez

CAUGHT BY THE FUZZ – Jez

0

13059354_10154188644888410_392935870_n

DRF : Salut à toi, parle-nous un peu de qui compose l’association Caught by The Fuzz, et quel était ou quel est le but de l’asso ?

Jez : Alors l’asso est composée dans le bureau, on va dire officiel, de Juliette, de Julien et moi-même. On a formé cette asso il ya trois ans. En fait on en avait marre d’aller jusqu’à Lyon ou Milan, et de voir que les groupes ne venaient pas dans le sud-est. Nous, on voulait les voir chez nous, et personne ne les faisait venir. À l’époque j’avais un groupe, et par le truchement de diverses rencontres, on a connu Mathieu qui a créé les Stoned Gatherings à Paris,  il nous a proposé de faire jouer Abramha et Mother of God, et de là est née une amitié qui nous a emmenés à divers échanges et nous a permis de proposer plein de plateaux.

DRF : Avant ça, avais-tu une expérience dans l’organisation de concert ?

Jez : Oui. Avant avec Juliette on faisait partie d’une autre asso qui avait plus un but de promotion locale. Nous on avait envie de faire plus des groupes internationaux, des groupes qui tournaient, et faire venir ces gens chez nous. On n’est peut-être pas les seuls, mais niveau Stoner Doom Sludge, on doit ne pas être beaucoup.

DRF : Quels sont les concerts que vous avez organisés et  qui t’ont le plus marqué ?

Jez : Je dirais Stoned Jesus au Volume à Nice, après on en a fait une vingtaine. Après il ya aussi Karma to Burn, car c’était le premier groupe qui avait une vraie notoriété. Pour nous c’était un vrai tournant, une vraie étape dans l’orga des concerts. Il y avait 120 personnes, mais c’était une superbe soirée et je crois que les gens étaient aussi contents.

DRF : Beaucoup d’organisations de concerts métal se plaignent de remplir rarement les salles et pourtant on a souvent des affiches pointues, est-ce que vous avez les mêmes remarques à faire en ce qui concert le style qui vous concerne ?

Jez : Pour être honnête, nous on fait ça par passion et non par Business. Les trois quarts des concerts, on ne gagne pas d’argent et ce n’est pas le but, Ufomammut c’était une bonne soirée, Up In Smoke on a fait 170 entrées à Dragui en pleine semaine. Après, on ne fait pas du Mainstream donc évidemment on ne va pas forcément attirer autant de monde qu’un style plus fédérateur. Mais on se rend compte qu’à tous nos concerts il y a de plus en plus d’habitués qui viennent aux programmations, on a même des gens qui viennent sans connaître  les groupes et qui disent «  ouais on sait que Caught by the Fuzz vous avez des progs de qualité » …

DRF : C’est vrai, des collègues de Paris parlent de vos progs…

Jez : Ben ça c’est grâce  aux Stoned Gathering. On a créé avec les promoteurs de Stoner, Fuzz, Doom en France, on est 5 ou 6, on a créé un réseau où la compétition n’existe pas entre nous, et ce réseau s’appelle « l’alliance de la bûche ».

DRF : On parle souvent d’aide à la culture dans les régions, est-ce que les structures associatives telles que la votre pourriez prétendre avoir des aides afin de faire venir des groupes plus importants ?

Jez : Nous on est totalement auto-financés, on ne fait appel à aucune subvention. On devrait peut-être le faire, mais vu que c’est une passion et que ce n’est pas notre métier, on ne fait pas les démarches, peut-être qu’on devrait le faire, mais on ne le fait pas.

 DRF : Est-ce que vous envisagez d’étoffer votre offre en créant par exemple du merch de l’asso afin de rentabiliser un peu plus vos soirées ?

Jez : Faire du merch c’est un investissement, c’est sortir de  l’argent pour pas forcément vendre beaucoup, pour moi je pense que ce n’est pas un bon modèle économique.

DRF: Dans la région, quelles sont les salles dans lesquelles tu voudrais organiser des lives ?

Jez : Aujourd’hui on a travaillé avec 3 structures : le Bucéphale, le Volume et le Korigan. Le Volume ce n’est plus d’actualité de par la notoriété des groupes que l’on fait venir qui vont trouver ça petit, et puis on est plus sur Nice. Le public je crois qu’il est habitué à des endroits. On aimerait toujours faire plus, mais un endroit qui est plus gros, il faut le remplir, donc on verra quand on fera des soirées soldout pour programmer des trucs plus gros dans des salles plus grosses.

DRF : Quels sont les groupes que tu aimerais faire venir à l’avenir ?

Jez : La question est différente, on veut faire venir des groupes qui font le buzz ou qui nous font kiffer. On préfère faire découvrir des groupes aux gens, faire venir des groupes que les gens attendent, nous aussi on veut voir des groupes, comme Ecstatic Vision ou Domadora. Après, oui on aimerait faire Red Fang ou Pentagram, mais bon. Tiens regarde on a fait venir The Atomic Bitchwax avec la section rythmique de Monster Magnet et on a fait 60 personnes. Les gens se bougent pas le cul et si le groupe n’a pas la Hype, ils ne viennent pas. Sauf si derrière t’as une agence de com ou des budgets com importants. On n’a pas de budget, on est juste des passionnés. Après, je trouve que la prog qu’on propose est pas mal du tout.

DRF: En fait pour la com, tu utilises quoi hormis Facebook ?

Jez : Ben tu vois j’y pensais il y a quelques jours, Facebook ça aide beaucoup car tu touches beaucoup de gens. Comment tu faisais avant … ?

DRF : Ben avant, tu allais dans ton bureau d’info jeunesse, tu regardais les affiches dans la rue, tu allais au local de répet et tu prenais des flys …

Jez : Oui on a encore une dizaine de bénévoles qui sont vraiment investis, qui nous filent un coup de main sur l’affichage, le catering, mais il est vrai que faire des affiches, faut sortir des thunes et demander des subventions, c’est chiant. C’est chiant de remplir des dossiers de demande pour rien avoir.  Après, on est là aujourd’hui grâce aux gens qui se bougent et grâce à vous qui nous donnez de la visibilité.

DRF : Je te laisse conclure

Jez : Merci à toi et Daily Rock de nous permettre d’avoir une visibilité plus grande. Merci au public de se bouger le cul, y en a qui n’hésitent pas à faire des bornes. Merci aux gens de se motiver, c’est aussi ça qui nous motive. Merci aux bénévoles, à l’alliance de la bûche qui se file des coups de pattes, dans l’orga, dans la promo, ce soir on a la chance d’avoir Vinz de Stoned Orgies, qui est venue nous voir depuis Nantes. Aujourd’hui on fête nos 3 ans, c’est réussi, c’est génial et oubliez pas de venir au Doomed by the Fuzz le 15 mai.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile