En entrant, la première chose qui me frappe est la chaleur et le bar qui est vide. Après presque une heure de retard, le groupe PGB, originaire de Montréal, a semblé surprendre les quelques personnes présentes avec leurs Punk Rock Hardcore ! De plus en plus de monde ont commencé à remplir la place, mais l’ambiance est restée tranquille. Le chanteur a passé la majeure partie du temps à chanter dans la petite foule présente, en espérant sûrement faire lever le party un peu, mais ça n’a pas marché.
Belle performance, mais PGB n’a pas accroché le monde vraiment. Dans un autre contexte, avec d’autres groupes plus hardcore, je suis sûr que le résultat n’aurait pas été le même. Ce n’est pas le talent ou l’énergie du groupe qui manquait !
Je suis sorti dehors à l’entracte pour prendre un peu d’air et j’ai compris pourquoi il n’y avait pas beaucoup de monde à l’intérieur ! Tout le monde était dehors.
De retour à la chaleur, j’ai fait la découverte du groupe de Québec, Les Trimpes. Du bon vieux Rock, accompagné d’une touche d’harmonica, qui a réussi a rassemblé un peu plus de monde ! Leur chanson « Gimme a little bit of your love » a été leur meilleure prestation ! La petite foule qui résistait à la chaleur n’est pas restée jusqu’à la fin de leur set. Ce qui est vraiment dommage. Pour les revoir, ils seront sur les plaines d’Abraham pour Le Party Envol et Macadam de la St-Jean.
Après une autre pause dehors, je retourne à l’intérieur pour voir le groupe The Robert’s Creek Saloon. Mais il fait tellement chaud dans le bar que la foule se résume à une vingtaine de personnes. Désolant pour le groupe qui a offert une performance d’enfer ! Les quelques personnes qui s’étaient rajoutées ne sont même pas restées plus de 2 ou 3 chanson. Même le trompettiste semblait ne pas trouver ça bien évident. Mais pour ceux présents, le party était pogné ! Le monde chantait et dansait.
J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce groupe, de Québec lui aussi. Leur musique Swing/Ska m’a rappelé les vieux bars saloon. Excellent !
Le clou de la soirée, Capitaine Révolte nous a offert un show carrément malade ! Surtout quand je pense à la chaleur qu’il faisait. À la troisième chanson, Marie-Claude commençait déjà à briser les cordes de son violon. On a eu droit au meilleur ! De Jardinfernal à Fabule, en passant par Les Argumenteurs. C’était tout simplement incroyable ! En plus d’un cover de Plume Latraverse de la chanson Jonquière, que tout le monde chantait en cœur, on a eu droit à de nouvelles chansons et un long rappel d’une bonne trentaine de minutes.
Dommage pour ceux qui sont restés dehors, parce que malgré la chaleur de fou, les bands se sont donnés en malade et ont offert de superbes performances ! En même temps, ceux présents ont eu droit à un show privé !
Texte: Stephanie Chicoine
Crédit photo: Facebook officiel