Qui dit nouvel opus dit nouvelle tournée. Mercredi soir, les Californiens de Black Rebel Motorcycle Club (BRMC pour les intimes) se sont produits au Théâtre Corona, à Montréal. Une occasion pour le groupe de prouver son talent, toujours intact.
C’est trois ans après leur dernier passage à Montréal que le trio de San Francisco venait présenter son nouvel album, Specter at the Feast. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était en forme.
Autant attaquer dans le vif du sujet : Let the Day begin ouvre le show et le groupe est clairement là pour promouvoir son dernier album, ce qui ne déplaît pas au public qui semble assez réceptif au son garage rock de BRMC. Hate the Taste ou Fire Walker viennent s’ajouter à la liste des nouveaux titres.
Mais pour ne pas décevoir les fans de la première heure – et il y en a – le trio nous offre des morceaux d’anthologie comme Ain’t No Easy Way, Beat the Devil’s Tattoo ou Spread Your Love.
Pas une minute de répit. Le groupe enchaîne les morceaux, le public applaudit et en redemande ; la soirée bat son plein lorsque le rythme déchaîné se voit être ralenti par les prestations solo de Robert Turner sur Mercy et de Peter Hayes sur Fault Line. Moment d’intimité mais aussi d’égarement.
Quand les premières rangées se laissent transporter au son des voix rauques et sensuelles de Turner et Hayes, les spectateurs du fond semblent perturbés par ce soudain changement de rythme.
C’est sans compter sur la fougue de BRMC qui réussit à raviver la flamme et envoûte à nouveau son public sur des morceaux comme Fire Walker ou Conscience Killer.
Les riffs de guitares se suivent mais ne se ressemblent pas et l’énergie du trio semble inébranlable.
Plutôt que d’interpréter un de leur tubes (on pense notamment à Weapon Of Choice), ils terminent leur show sur deux titres de leur dernier album : Sell It et enfin Lose Yourself.
Malgré un choix discutable, Black Rebel Motorcycle Club n’en reste pas moins un groupe qui défend avec ardeur la passion pour la musique et qui sait offrir à son public une prestation digne de ce nom.
À revoir en concert pour les fans. À découvrir pour les novices.
Playlist
Let the Day Begin (The Call cover)
Rival
Red Eyes and Tears
Hate the Taste
Beat the Devil’s Tatto
Whatever Happened to My Rock’n’Roll
Ain’t No Easy Way
Berlin
Returning
Love Burns
Mercy (Robert acoustic)
Fault Line (Peter Acoustic)
Fire Walker
Windows
Conscience Killer
Six Barrel Shotgun
Spread Your Love
Rappel
Sell It
Spread Yourself
Texte : Marine Lardennois
Photos : Mickael Maurice
Merci à Evenko