A travers quatre chansons teintées folk, la voix veloutée de Brize nous entraîne dans des tranches de vie, des fragments d’amour et d’aveux, portés par des textes acidulés souvent tendres ou encore piqués d’humour. Quatre morceaux comme des fenêtres à travers lesquelles nous découvrons des atmosphères particulières qui nous font largement écho.
C’est sur une tonalité folk, ponctuée par le rythme galopant de la guitare et de la batterie que s’ouvre »Androgyne ». En français, Brize raconte, avec des pointes d’humour, notre tendance à vouloir changer notre silhouette pour qu’elle corresponde aux critères de beauté en vigueur. Une chanson qui s’inscrit définitivement dans l’air du temps et qui a aussi le don de nous transporter par son tempo engageant.
Changement de décor pour le deuxième titre, »Baby Call Me ». On apprécie beaucoup la belle tessiture de voix de l’artiste qui répond superbement au rythme entraînant.
Sans transition, on se retrouve face à un sujet plus sensible et non moins touchant avec le morceau »Bad Mother ». Sans aucune expérience dans la maternité, Brize réussit pourtant le pari d’aborder ce sujet avec une justesse peu commune. Avec une gravité subtilement dosée et une délicatesse rare, mise en exergue par une mélodie tonique, soutenue par la guitare sèche, l’histoire se déroule, sans sentimentalité mais dans la simplicité des aveux.
Enfin, »Don’t Worry About Me » conclut l’EP sur une injonction. Je vais bien, ne t’en fais pas, dit Brize. Sous-texte : je vais bien avec ou sans toi. Sur le tempo dynamique, agrémenté de notes claires, la voix de Brize sonne déterminée et plus pénétrante que jamais. »Don’t Worry About Me » est bel et bien un mot d’ordre qui touche chacun d’entre nous par les résonances qu’il éveille ou ranime.
Un beau moment musical en forme d’apéritif qui nous met en appétit pour le futur album attendu avec impatience ! [SR]
Brize
Don’t Worry About Me
Autoprod
Note : 4.5/5