Black Label Society au Metropolis: Les Belles et la Bête
Quoi de mieux qu’un spectacle de BLS pour bien commencer l’année 2015. En effet Zakk Wylde et ses comparses sont venus saluer leurs troupes de fans canadiens le ’Canadien Chapter’ (non donné au regroupement local de fans de BLS) il y a avait, également, une grande délégation du BLS Québec Chapter dont je connais plusieurs membres qui s’étaient alors réunis pour l’occasion. BLS était accompagné de Hatebreed et de Butcher Babies, line-up un peu éclectique à mon avis; les groupes présents ne jouant pas nécessairement dans les mêmes sphères de fans. Mais, à ressentir l’énergie dans le Métropolis, ce sera à coup sûr, une grosse soirée métal !
C’est le groupe Californien Butcher Babies qui avait l’opportunité d’ouvrir cette soirée. Il y a déjà une très bonne foule lorsque le groupe foule les planches du Métropolis. La prestation des Butcher Babies en a surpris plus d’un et moi le premier. Mené de main de maitre par Heidi Shepherd et Carla Harvey, les deux chanteuses du groupe. Ces dernières nous en ont mis plein les oreilles et plein les yeux. Avec une performance haute en couleur et en énergie et ce, plus que débordante. Le groupe nous a servi un très bon show et a su bien réchauffer la salle pour le restant de la soirée.
Nous avons eu la chance de faire une interview avec Heidi Shepherd et Carla Harvey quelques heures avant leur prestation à Montréal, à suivre sur notre site.
La salle est bondée lorsque Hatebreed fait son entrée sur scène. Je ne connaissais pas beaucoup le groupe, les ayant pourtant vus à quelques occasions dans des festivals ici et aux États-Unis. C’était la première fois que je les voyais en salle… Le groupe originaire du Connecticut fait dans le Hardcore / Metal / Punk. En tout cas, ce soir ça nous a frappés en pleine poire!!! C’est lourd, puissant et joué d’une grande dextérité de la part de tous les musiciens. La section rythmique (batterie, basse) est particulièrement hallucinante par sa vitesse et sa précision. Je ressens beaucoup l’influence Slayerienne dans la musique de Hatebreed. Le chanteur Jamey Jasta nous expulse sa colère et sa rage sur scène. Mais, à voir l’action dans le ‘’pit’’ durant leur set, le chanteur n’était pas le seul à vouloir extérioriser sa colère et sa rage… Je ne deviendrais pas un fan, mais en spectacle ça donne une grosse baffe!!!
La dernière fois que j’avais vu Zakk Wylde en spectacle, c’était lors de sa tournée acoustique l’an passé. J’avais bien hâte de le revoir en spectacle, surtout avec son groupe entier. Même si ça se ressemble toujours un peu, les spectacles de BLS, c’est toujours un festin de guitares
avec des solos hallucinants. C’est aussi de voir à l’œuvre ‘’le Boss’’ Zakk avec sa prestance incroyable qui manipule sa six cordes comme un engin de guerre. Encore ce soir, cela n’a pas fait exception à la règle. Zakk accompagné de John DeServio à la basse, Jeff Fabb à la batterie et de Dario Lorina à la guitare nous ont donné une grande soirée de métal, une grande cérémonie façon BLS. Son nouveau guitariste, Dario nous a également prouvé son grand talent à la six cordes, mais également au piano, lors de la pièce Angel Of Mercy. Cette célébration a donné droit aux grands classiques tels que ‘’ Bleed For Me, Suicide Messiah Godspeed Hell Bound et Stillborn. À la fin, avant de quitter, Zakk nous salue comme un général devant ses troupes, nous béni comme si nous étions ce soir tous ses fidèles et termine avec un signe de croix tout en quittant la scène sous les applaudissements nourris de la foule.
Ma seule petite critique de la soirée, pourquoi mettre deux ballades coup sur coup Angel of Mercy et In This River cela a comme ralenti la soirée qui était jusque-là presque surréaliste.
Mais ce fut une soirée des plus agréables… Car vendredi soir j’y ai vu la belle et la bête ; je dirais plutôt les belles et la bête…
Texte: Nicholas Dumont
POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS