Changement de décor en ce vendredi soir et direction le Théâtre Fairmount. Avec son côté chaleureux, ses lumières tamisées au plafond et son plancher branlant, l’endroit est le terrain de jeu parfait pour l’ex-chanteuse de Gossip. Menant de front plusieurs projets artistiques, dont sa carrière solo depuis 2016, l’Américaine n’a en rien perdu son tempérament de feu. Préparez-vous à la tornade Ditto!
Ne fais pas la première partie de Beth Ditto qui veut. SSION (prononcez «Shun»), duo très énergique, branché et surtout prêt à rivaliser avec «Queen Ditto» fait son entrée peu après 21 h. C’est dans ce qui ressemble plus à un dancefloor qu’à une salle de concert que Cody Critcheloe et son partenaire de scène enchaînent effets de voix et sonorités électro. Difficile de savoir qui est le plus survolté de la soirée. Le public est en tout cas sur la même longueur d’onde et le courant semble passer à merveille.
Beth Ditto, ou l’art de savoir frapper un grand coup
Son nom placardé sur un fond arc-en-ciel et enveloppé dans une robe noire scintillante, Beth Ditto arrive sur scène tout sourire, accompagnée de ses quatre musiciens. Avec une bible en main qu’elle s’empresse de jeter, elle entame alors Oh My God, extrait de son dernier album, Fake Sugar, sorti en 2017. Quelques phrases de présentation (en français, s’il vous plaît) plus tard, elle continue de nous faire découvrir ses dernières pépites, In and Out and Fake Sugar. Avec sa personnalité bien trempée, son excentricité et son humour décapant, elle est une véritable bouffée d’air. Le Théâtre Fairmount est une salle qui lui sied à perfection, elle, qui privilégie le contact avec son public. Un public déjà bien à bloc mais qui semble redoubler d’énergie lorsqu’elle ressort les «vieux» titres du placard (de l’époque Gossip) avec Your Mangled Heart pour commencer.
Poussant sa voix toujours plus loin, elle n’hésite pas à faire appel au public, qui s’empresse de l’accompagner avec des applaudissements très appuyés, notamment sur Oo La La.
Malgré une chaleur étouffante, la tornade Ditto ne perd pas une once d’énergie. Les titres défilent tandis que sa personnalité, sa voix, son visage pétillent un peu plus au fil des minutes. On retourne à nouveau en arrière avec Listen Up: simple et efficace. On en reprendrait! (ça tombe bien, il y a encore quelques titres à se mettre sous la dent).
Fausse alerte
Après une courte accalmie sur Open Heart Surgery, Coal to Diamonds ou encore We Could Run, la foule s’enflamme et devient un véritable brasier sur Standing In The Way Of Control. C’est sans aucun complexe qu’elle danse sur scène et s’aventure même parmi le public.
Une chose est sûre, il n’y en a pas deux comme elle, et c’est tant mieux.
Retour en douceur pour le début du rappel, une Beth Ditto toute de rouge vêtue et une guitare acoustique sur Clouds (Song for John) avant de terminer en force façon dancefloor avec Fire et les riffs efficaces de Heavy Cross.
Beth Ditto aime l’authenticité, la bonne humeur, les gens, la bière et la musique.
Et nous, on aime Beth Ditto, tout simplement.
Texte: Marine Lardennois
SETLIST
Oh My God
In And Out
Fake Sugar
I Wrote The Book
Your Mangled Heart (Gossip song)
Oo La La
Listen Up! (Gossip song)
Open Heart Surgery
Love Long Distance (Gossip song)
Coal to Diamonds
We Could Run
Standing in the Way of Control (Gossip song)
RAPPEL
Clouds (Song for John)
Heavy Cross (Gossip song) Fire