En ce lendemain du week-end de Pâques, quoi de mieux qu’une petite soirée de metal extrême. Le Metal Alliance 4 avec Behemoth ,Goatwhore, 1349, Inquisition et finalement Black Crown Initiate venait prendre d’assaut le Club Soda pour une célébration du death-metal !!!!
J’ai manqué la prestation d’Inquisition (groupe qui m’avait beaucoup impressionné lors de leur dernière visite) et Black Crown Initiate : obligation familiale oblige ! C’est dans un Club Soda bien rempli que le groupe américain Goatwhore s’exécute sur scène à mon arrivée. Jouant un black metal assez décapant, avec une sonorité très old school et on y perçoit même des consonances de thrash au travers des différentes chansons. J’ai bien aimé ce que j’ai vu et entendu et le son était particulièrement bon pour ce genre de concert.
C’est dans une ambiance festive que le groupe 1349 groupe norvégien de black metal formé à Oslo en 1997 prends d’assaut la scène sous des éclairages rouges. Le groupe aborde de beaux maquillages originaux. 1349 nous a servi un set brutal et d’une grande efficacité, c’est fort, brutal et décapant. C’est toute une dose de black metal pur et brut que le groupe nous a offert.
Behemoth était attendu de pied ferme à voir la horde de supporters qui les réclament durant l’intermission. C’est avec une ouverture très théâtrale (le chanteur arrive avec les mains enflammées) que le groupe vient nous offrir son dernier opus « The Satanist », une grande toile fait office de décor. Le jeu de lumière est particulièrement réussi, le son est très « loud » et le groupe nous délivre leur musique avec une immense précision. Le chanteur « Nergal » a une prestance dominatrice sur scène sa voix gutturale vient donne une profondeur à la musique.
Le batteur « Inferno » est particulièrement impressionnant sur sa batterie surélevée, le rythme est soutenu est très rapide. Les solos de guitare nous transpercent comme des rasoirs. J’ai un peu moins aimé le son durant Behemoth, c’était trop dense, nous avions de la difficulté à bien différencier les solos par moments surtout lorsque nous étions loin de la scène.
Même si je n’écoute pas beaucoup de death/black metal, sur disque j’aime toujours assister aux prestations live, car c’est toujours une expérience de voir la dextérité et la vitesse d’exécution des musiciens, le côté très tranchant de cette musique d’outre-tombe a un petit je ne sais quoi !!!!
Texte : Nicholas Dumont