C’est à Hellyeah, super groupe composé du légendaire Vinnie Paul, batteur de Pantera, du chanteur Chad Gray de la formation Mudvayne et de Tom Maxwell de Nothingface qu’est revenu l’honneur de préparer un Centre Bell déjà presque plein à l’arrivée des très attendus Avenged Sevenfold. Force est d’admettre qu’ils n’ont pas failli à la tâche en livrant une dynamique performance et affichant un plaisir évident et contagieux! Du pur métal sudiste.
De leur propre aveu, le heavy metal est une thérapie.
Acclamés par une foule enthousiaste, Avenged Sevenfold a fait son entrée dans un décor médiéval. D’entrée de jeu les musiciens qui ont visiblement pris de la maturité, ont entamé leur performance avec des pièces tirées du dernier album Hail to the King avant d’enfiler des titres déjà devenus classiques. Nous ne pouvons passer sous silence la performance du nouveau batteur officiel Arin Ilegay qui, avouons-le, avait toute une paire de bottes à chausser remplaçant Mike Portnoy qui s’était lui aussi substitué au talentueux The Rev décédé d’une surdose de médicaments et d’alcool en 2009. En effet, Ilegay visiblement passionné et possédant une présence remarquable a plus que rempli la commande! Et que dire du guitariste Synyster Gates dont le jeu à la fois croustillant et rapide ainsi qu’une dextérité sans pareil, nous en a mis plein les yeux et les oreilles.
La voix de M. Shadows était elle aussi au rendez-vous. Le leader a immédiatement créé le contact avec la foule en racontant certaines anecdotes et en partageant sa passion pour le hockey, allant même jusqu’à faire entonner le célèbre Olé Olé Olé avant de livrer This means war qu’on peut entendre lors des matchs de la LNH.
La soirée s’est terminée après un rappel pendant lequel M. Shadows s’est exclamé ne pouvoir terminer une soirée sans une chanson qui parle de sexe, de meurtres et de sexe outre-tombe et on nous a livré la théâtrale A little piece of heaven. Ce chef-d’œuvre qui met de l’avant la polyvalence et tout le talent de la formation, tant au niveau des compositions que des arrangements
Terminons en disant qu’ Avenged Sevenfold a été à la hauteur de nos attentes et nous avons quitté le Centre Bell envoûtés.
Texte : Marc Biggy Bailey