C’est le 18 juillet 1981 dans la plus grande ville des États-Unis que les guitaristes Scott Ian et Dan Lilker décident de former Anthrax qui deviendra l’un des groupes les plus populaires de la scène thrash metal en pleine émergence dans les années 80. Succès qui ne connaîtra pas de déclin car aujourd’hui le groupe recense plus de 15 millions d’albums vendus à travers le monde !
« Trente-cinq ans ont passé depuis ce jour et ma vie a profondément changé, » expose le co-fondateur Scott Ian. « Je suis loin de l’étudiant de 17 ans qui a co-fondé ce groupe de metal. A présent je suis un mari et je suis un père. La seule chose qui n’a pas changé de 35 ans c’est que je joue toujours de la guitare rythmique dans Anthrax. C’est ce que je fais de mieux: jouer dans un groupe et ne jamais rien prendre pour acquis. »
Au cours de cette période de 35 ans, Anthrax a reçu de nombreuses récompenses, six nominations Grammy et une foule d’autres accolades des médias, de l’industrie et des fans. En 1991, leur musique cassent des barrières de genre en collaborant avec Public Enemy sur « Bring The Noise ». Et, bien sûr, n’oublions pas ce citer que Anthrax est surnommé l’un des « Big Four of Thrash » aux côtés de Metallica, Megadeth et Slayer.
Ainsi, après toutes ces années, toutes ces expériences, tous ces souvenirs, selon vous quelle serait l’expérience la plus importante des membres ? Peut-être est-ce quand l’écrivain de renom Stephen King s’est inspiré de certaines de leurs chansons pour écrire ses nouvelles ? Diriez-vous que leur meilleure expérience serait lors de leur toute première nomination aux Grammy en 1991 ? Un des meilleurs moments pour Anthrax pourrait également être leur apparition dans un des épisodes de la série TV populaire de l’année 1992, « Married…with Children« . Plus récemment est-ce en 2012 quand Anthrax est devenu le premier groupe de Metal à faire entendre sa musique sur mars, quand la playlist de réveil de la NASA a diffusé « Got The Time » ? De plus, les metaleux se sont bien amusés pendant la période du scandale des enveloppes contaminées aux États-Unis (si vous vous en souvenez), lorsque le groupe décide de changer le nom de son site web. Ils avaient même fait paraître une interview le 10 octobre 2001, annonçant avec humour un potentiel renommage du groupe « en quelque chose de plus amical, comme Basket Full of Puppies. »
Ian, Benante, Frank Bello, Joey Belladonna et Jon Donais célébreront leurs 35 ans de carrière, durant la saison automnale, jouant dans les grands festivals, organisant des shows en tête d’affiche et leur « Big Four » camarade Slayer sera même présent lors de certaines dates en tant qu’invité spécial. (voir dates ci-dessous)
SEPTEMBER
9 Jacob’s Pavilion, Cleveland, OH
10 Freedom Hill Amphitheatre, Detroit, MI
11 Ground Zero, Travers City, MI*
12 Sound Academy, Toronto, ON
13 Metropolis, Montreal, PQ
15 Stage AE, Pittsburgh, PA
16 Anthology, Rochester, NY*
17 Revolution Rock Fest., Mashantucket, CT
18 Rock Allegiance Festival, Chester, PA
20 Egyptian Room, Indianapolis, IN
21 Concord Music Hall, Chicago, IL*
22 The Pageant, St. Louis, MO
24 Houston Open Air Festival, Houston
25 Knotfest, Devore, CA
27 Hard Rock Live, Orlando, FL
28 Fillmore, Miami, FL
29 Club L.A., Destin, FL*
30 Horseshoe Casino Tunica, Tunica, MS
OCTOBER
1 Louder Than Life Festival, Louisville, KY
3 Norva, Norfolk, VA
4 Orange Peel, Ashveille, NC*
5 Tabernacle, Atlanta, GA
6 Varsity Theatre, Baton Rouge, LA*
7 Gas Monkey Live, Dallas, TX
8 ACL at the Moody Theatre, Austin, TX
10 Fillmore, Denver, CO
11 The Complex, Salt Lake City, UT
12 Rev Hall, Boise, ID*
13 The Wilma Theatre, Missoula, MT
14 The Hill event Center, Idaho Falls, ID*
15 Revolution Concert House, Garden City, ID
16 Knitting Factory, Spokane, WA* (offer)
17 ENMAX Centre, Lethbridge, AB
19 S. Okanagan Cvents Centre, Penticton, BC
20 Abbotsford Centre, Abbotsford, BC
21 Hawthorn Theatre, Portland, OR*
22 Discovery Park, Elverta, CA (w/Aftershock)
23 Reno Events Center, Reno, NV
22 Aftershock Festival, Sacramento, CA
25 Orpheum Theatre, Flagstaff, AZ
- Anthrax & Death Angel
Plus d’infos sur:
www.anthrax.com
www.facebook.com/anthrax
www.nuclearblast.de/anthrax