La formation française, originaire de Marseilles, ETHS a lancé vendredi dernier l’album ANKAA. Nouvelle apparition vocale de la chanteuse Rachel Aspe, évolution musicale remarquée après leur 17 ans de carrière et concept original de chansons sont à l’honneur sur ce nouvel opus qui semblait grandement attendu par plusieurs. À première vu, la pochette et les titres m’ont laissé perplexe. Je me demandais réellement ce que j’allais y entendre. Cependant, je ne fus pas déçue du résultat!
L’album comporte un total de 12 titres dont, je m’en excuse, la prononciation et l’origine me sont totalement inconnues! Une bonne fluidité relie les chansons lors de l’écoute, ce qui me poussait à me questionner sur le titre de la pièce que j’écoutais, sans toutefois nuire à l’appréciation de l’album. Ce fut juste parfait lors de mon précédent road trip! Chaque titre à son histoire, sa puissance, sa douceur. Des rythmes divers nous font passer par plusieurs gammes d’émotion, du growl incroyable de Staif et Rachel, jusqu’à son chant mélodieux aux couleurs multiples. Les arrangements de l’album sont très intéressants, mais j’en suis à me demander comment tout cela va sonner en concert. Cela n’enlève rien à la maturité musicale dont les musiciens semblent faire preuve dans l’exécution des diverses pièces. Mes titres coups de cœur: Nihil Sine Causa, Nixi Dii et Nefas.
ETHS revient sans aucun doute en force. Avec ANKAA, ils attireront un nouveau bassin de fans et, je l’espère, raviveront l’énergie de leurs fidèles supporters.
- Nefas
Nihil Sine Causa
Amaterasu
Sedito
Nixi Dii
Vae Victis
HAR1
Sekhet Aaru
Kumari Kandam
Alnitak
Alnilam
Mintaka
Texte: Marie-Pier Faucher Bégin