“Comme à la maison “
Wow ! Mais quelle soirée ! Rarement été aussi heureux d’avoir les pieds morts et les oreilles qui bourdonnent !
Oui, mais, le show, c’était bon ?
Un des meilleurs concerts que j’ai eu la chance de voir ! J’espère que vous avez pu y être, sinon c’est bien triste, mais vous avez manqué toute une soirée! J’ai même de la difficulté à savoir par où commencer, alors disons que je commence par le début… généralement, c’est une bonne idée!
Donc, en ce beau début de soirée, je me rends tranquillement au Métropolis. Je m’attends à passer une bonne soirée, mais sans plus. J’avais déjà vu la bande de Johan Hegg (chanteur du groupe Amon Amarth) par le passé et j’avais bien apprécié. Toutefois sans virer fou non plus. Positif sans être divin, le genre de rencontre que dans un futur tu la rappelles quand même. Un petit coup de cœur sans réellement tomber en amour. Pour les deux autres groupes de la soirée, c’était mon baptême : Skeletonwitch et Sabaton. J’avoue que je n’étais pas trop au courant de leur musique…Oui, oui, je sais, c’est un peu terrible d’avouer ce genre de chose, mais je n’ai vraiment pas été déçu et parfois, c’est plaisant de se réserver des surprises afin de pouvoir être réceptif sans avoir d’idées préconçues.
Je mets donc les pieds dans le hall d’entrée et constate qu’il y a pas mal de monde dans les alentours. Plusieurs ont même des peintures de guerre au visage et quelques-uns sont même costumés pour cette grande messe viking! Il y avait plus de 1900 preneurs avant l’ouverture des portes ce soir. Je ne serais pas surpris si on me disait qu’il y a eu 100 ou 200 personnes qui ont acheté leurs billets à la dernière minute. L’espace y est restreint, agoraphobe s’abstenir. J’entre dans la salle et on peut presque palper l’électricité dans l’air, ça promet !
Skeletonwitch ! Premier groupe à monter sur scène. Leurs supporters sont nombreux et ils réclament du métal, ils seront servis ! Le groupe nous livre un trash métal parfois influencé par le black metal et le death metal, mais peu importe dans quelle catégorie nous plaçons Skeletonwitch, l’essentiel c’est le résultat, et laissez-moi vous dire que ça bûche! C’est rapide, bien exécuté, nous n’avons pas affaire à des débutants avec ce groupe qui roule sa bosse depuis 2003. Aucune subtilité dans leur musique. Chance Garnett, le chanteur du groupe, déploie beaucoup d’énergie et ne reste pas en place. L’ambiance est déjà excellente et la foule est conquise. La barre sera haute pour le prochain groupe!
Rarement j’ai vu dans le passé des groupes de première partie être attendus par la foule comme si c’était le groupe principal de la soirée. Sabaton entre en scène. Le Métropolis a explosé! On peut voir que les Suédois, malgré qu’ils conservent leur aplomb, ne s’attendaient pas à un tel accueil du publique montréalais. L’enthousiasme dégagé par les fans leur donne de l’énergie et ils s’en donnent à cœur joie! Il n’y a pas de virtuosité dans leur musique, ni au chant d’ailleurs. Par contre, leurs compositions à saveur power métal se montrent efficaces et énergiques. Le groupe bouge beaucoup et les membres occupent entièrement la scène. Le chanteur prend la parole plusieurs fois entre les chansons pour remercier les gens de l’intensité dégagée ce soir et dira à ce sujet : « Nous faisons plus de 130 concerts par année depuis longtemps, et croyez moi, on se souviendra longtemps de cette soirée! ». Je le crois sur parole! C’est avec la chanson « Metal Crue » qu’ils termineront leur soirée pour laisser la place aux Vikings!
Lumières et fumée sont au rendez-vous pour accompagner le groupe phare de cette soirée : Amon Amarth! L’accueil de la foule est délirant! Le groupe de death metal mélodique suédois livrera une solide performance. Ils commenceront leur partie de soirée avec la chanson : « Deceiver of the Gods ». L’exécution est parfaite. On a pu entendre bien des succès du groupe comme : « Runes to my memory » et « Gardians of Asgaard ». Seule ombre au tableau, si ça peut réellement en être une, et je sens que je vais me faire lancer des roches, j’aurais aimé un peu plus d’intensité de leur part. Comme je l’ai dit, la performance était bonne, mais j’aurais souhaité que les musiciens jouent davantage avec la foule aussi qu’il y ait plus de chansons comme « Destroyer of the universe » jouée avec un peu plus de rage qu’à l’habitude. Nous sommes très loin de parler de contre-performance, les Suédois ont donné un très bon show. Le chanteur Johan Hegg est toujours un géant sur scène et il est toujours aussi charismatique. L’intensité de la foule le pousse à une petite confidence entre deux chansons : « Ce qui est fantastique avec Montréal, c’est qu’on se sent comme à la maison. » Les fans réclamaient un rappel et ils l’ont eu, nous avons eu droit à « Twilight of the Thunder God » ainsi que « The Pursuit of Vikings » pour conclure cette soirée mémorable.
Ce fut toute une soirée pour tout le monde, autant pour les fans que pour les groupes. Je vais me souvenir de ce concert comme un des plus fantastiques des dernières années et à voir les sourires des gens qui quittent les lieux, je ne suis sûrement pas le seul.
Texte et photos : Mathieu Lemay
POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES!