Voilà un concert que l’on attendait depuis longtemps, une tournée qui va faire parler au vu des excellents groupes qui se partagent l’affiche. Et surtout plus de tournée d’Alter Bridge depuis la crise du COVID donc un vrai événement ce soir au Luxembourg.
Et on a senti le public bien impatient car déjà des dizaines de personnes se massaient devant les portes dès 16h. Et même si le froid d’installe en Europe, les plus courageux seront vite récompensés car Mamoth WVH prend les choses en main pour réchauffer l’atmosphère moins d’une heure après l’ouverture des portes. Le groupe du fils de feu Eddie Van Halen a de l’énergie et du coffre ce qui va immédiatement donner le ton. Les sonorités qui font penser à un joyeux mélange d’Alice in Chains, Foo Fighters ou encore Sevendust, ravissent le public comme avec ‘Epiphany’. La voix de Wolf Van Halen laisse planer un doux voile de rock n’ roll et ses musiciens offrent l’énergie nécessaire pour entamer la soirée. Et d’ailleurs ces derniers ne nous sont pas méconnus car faut-il encore présenter Frank Sidoris de SMKC ou encore Garrett Whitlock de Tremonti. On notera le magnifique morceaux ‘Distance’ dédicacé a son père que Wolf entonne de sa plus belle voix, qui a fait monter l’émotion d’un cran pendant ce set dynamique à souhait.
Une petite pause et c’est la très énergique Lzzy Hale et son groupe HALESTORM qui prennent d’assaut la scène de la Rockhal. Pas d’introduction en douceur, le groupe attaque direct avec des morceaux péchus comme ‘Back from the Dead’ qui démarre le set ou encore ‘Wicked ways’. Une énergie et une voix incroyable emportent directement le public vers une sphère encore plus rock. Des morceaux comme ‘Strange Girl’, ‘I miss the misery’, ‘The Steeple’ ou ‘Freak like me’ sont repris en chœur et placent la barre encore plus haute. Quelle pêche ! Le set ne faiblit jamais et Lzzy semble tout donner. Quelle prestance ! Un pur moment de rock comme on les aime. Un groupe qui impressionne vraiment sur scène.
Un public ravi et chaud pour la suite ça va s’en dire…. car vient le moment d’Alter Bridge. Un groupe qu’on ne présente plus après quasi 20 ans de carrière, quelques 7 albums studios et un line-up identique depuis le début. Et ça démarre plutôt fort avec ‘Silver Tongue’ un titre assez heavy issu de leur dernier album ‘Pawns and Kings’ sorti en octobre dernier, suivi des classiques ‘Addicted to pain’ et ‘Before Tomorrow comes’ plus anciens titres mais toujours autant appréciés des fans. On sent une belle connexion entre les membres du groupe et les voix exceptionnelles de Myles Kennedy et Mark Tremonti se mélangent souvent dans une très belle harmonie. C’est le cas sur ‘Isolation’ où Mark reprend le refrain en chœur ou, à l’inverse, il prend magnifiquement le lead vocals sur ‘Waters Rising’. Le set est paré d’une belle puissance plutôt heavy et on apprécie la technicité sur ‘Pawns and Kings’ ou ‘Metalingus’. Comme à son habitude Alter bridge sait aussi charmer son public avec son moment acoustique et des tubes plus doux et bardés d’émotion : ‘In Loving Memory’ et ‘Blackbird’. Mais les riffs reprennent de plus belles et Myles Kennedy, que l’on sait plutôt réservé et peu loquace avec son public, joue quand même les rapprochements sur ‘Rise Today’ et ‘Cry Of Achilles’. Il n’en faut pas plus pour combler la salle qui en redemande. Brève pause et un rappel de deux morceaux : ‘Slip To the void’ et son intro toujours aussi majestueuse puis ‘Open your eyes’ clôturent le set d’une belle manière.
La part belle a été faite avec de plus anciens titres et avec un choix de morceaux plutôt porté sur les anciens albums même si on notera une absence totale des hits de ‘The Last Hero’.
Alter Bridge est toujours d’une efficacité redoutable sur scène, droite et sans accroc. C’est un classique du rock qui sait montrer son efficacité aussi bien sur scène que sur ses albums. Et cela, s’il le fallait encore, a été prouvé une fois de plus ce soir au Luxembourg.
Bonne nouvelle pour les Suisses : on retrouvera Alter Bridge, Halestorm et Mammoth WVH ce 23 novembre 2022 à Zurich, à la Hall, un concert Good News Production avec Daily Rock en partenaire media (lien)
Texte et photos : Marjorie