Par une soirée de canicule de juillet, je me suis rendu dans la salle surchauffée du Métropolis pour le spectacle a guichet fermé de Alice in Chains et du groupe ontarien Monster Truck.
La salle est déjà presque pleine lorsque la formation ontarienne prend d’assaut la scène. Des les premiers accords je suis tombé sous le charme de ce band que je connaissais que très peu. Jouant un rock énergique et très efficace, Monster Truck fait dans le rock brut avec un son « chezzy-gras ». On ressent dans les chansons les influences de Southern rock des années 70, avec un fond d’influence blues. Disons que c’est assez planant !!!!!
Jouant une courte prestation d’environ 30 minutes. Le groupe a été chaudement accueilli et entre les pièces la foule en redemande. Le Bassiste d’AIC : Mike Inez est venu interpréter « Seven Seas Blues » avec le groupe. Monster Truck c’est du gros rock comme j’aime !!!
À 21 h, sous une foule hyper dense et une chaleur torride, Alice in Chains fait son entrée sur scène avec la pièce « It Ain’t Like That » mettant ainsi le feu aux poudres à cette horde de fans qui les attendaient de pied ferme. Jouant de manière efficace, les musiciens nous ont démontré leur talent avec aisance. Le chanteur William Duval est en pleine possession de ses moyens, quelques fois il a des mimiques qui le font ressembler à Lenny Kravitz lorsqu’il joue avec sa guitare. La foule l’ovationne même à quelques reprises. Il assume aisément sa place de chanteur. Puisant dans leur répertoire, le groupe nous interprète en autres « We Die Young » « Hollow ». Jerry Cantrel est particulièrement solide à la guitare, et la section rythmique (Mike Inez à la basse et Sean Kinney a la batterie) est précise et particulièrement entrainante. Le décor de la scène est sobre, mais efficace, de grands écrans projettent des images et des effets visuels remémorant quelques images du passé. Le spectacle se conclut avec « Would?», mais nous en voulions encore !!!!!!!
Sous les cris insistants de la foule, le groupe revient pour un rappel pour nous assener le coup final. Venant nous interpréter « No Excuse », « Man In The Box » et finalement « Rooster » la foule est complément survolté !!!
Sans être un très grand fanatique de Alice in Chains, il faut savoir qu’il a été l’un des groupes les plus importants du rock alternatif à émerger de la scène de Seattle à la fin des années 80. Le spectacle que j’ai vu ce soir fut un spectacle de haute qualité. À voir la réaction des fans durant la soirée, je crois que les amateurs purs et durs on assisté a concert épique de leur groupe favori. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai vu et entendu ce soir !!!
Texte : Nicholas Dumont
Photo : Mickael Maurice