En ce dernier vendredi de mars, je me rends dans le quartier du Vieux-Port, au pub St-Paul, pour assister à un spectacle du groupe Aenigma (hommage à Tool) qui sont accompagné de Unbeing. C’est la première fois que je vais au pub St-Paul et je trouve sympa d’aller dans le cartier du vieux port, avec les rues comme à l’ancienne et les immeubles, différents. La scène du pub est un peu petite, mais le pub en général a une très bonne ambiance et assez d’espace pour un band et une bonne audience.
Unbeing s’occupent de la première partie. C’est un quintet montréalais de metal progressif instrumental. Certains n’aiment pas le fait de ne pas avoir de frontman et de vocal, mais c’est le genre de groupe dans lequel la musique est construite pour cela. On peut apprécier davantage les mélodies, et se rapprocher beaucoup plus de l’aspect musical. De cette manière, je trouve que ça permet davantage au groupe de faire respirer leur musique à certains moments. Je pense aussi que cela élargit leurs horizons musicaux. D’ailleurs, après avoir regardé d’autres vidéos d’eux en spectacle, j’ai pu constater qu’ils ont déjà envisagé la possibilité d’avoir un chanteur. En toute franchise je peux affirmer avoir apprécié le vidéo de la pièce « unbound » au Metal Académie 2010 (Café Chaos) avec le vocaliste Yan Chatel. La musique avait cette même puissance musicale, mais en plus, celle d’un bon jeu vocal doublé à certains moments par le bassiste. Mais si c’est ainsi à présent, je crois que c’est parce qu’ils ne pouvaient pas réellement amener leur son ou ils le voulaient de cette façon. C’était la première fois que j’entendais leur musique et j’avoue avoir été attiré dès le départ par leur son très élaboré de metal progressif. De longues pièces dans lesquelles ils font durer des développements tantôt avec beaucoup de mordant, tantôt plus mélodieux et groovy. Le claviériste apporte une belle richesse à l’ensemble avec l’emploi judicieux de diverses banques de son. Le batteur également se doit d’être un maillon fort dans ce type de groupe, j’ai beaucoup apprécié sa performance, mais sans mettre les uns devant les autres. Les autres musiciens de ce groupe sont tout autant talentueux. Je dois avouer que Unbeing sont ma découverte coup de coeur de cette année. Certes, j’ai également découvert d’autres bons bands dans la catégorie du death metal cette année, mais Unbeing m’a transporté quelque part où personne d’autre ne l’a fait. On retrouve de bons échanges de « leads » entre le clavier et la guitare notamment dans la pièce « Versus 10 behemoths » avec beaucoup de moments plus calmes inattendus qui créent de beaux contrastes. Les progressions d’accords de guitare clean me rappellent légèrement le groupe Scale The Summit. Ils ont même une pièce intitulée Chuck Norris, dans laquelle on entend le célèbre acteur américain dire « Hi, this is Chuck Norris » en guise d’introduction suivi par 7 minutes de musique épique. Un groupe qui valait amplement le déplacement et qui sont généreux en plus, j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai entendu dire que l’album était gratuit pour ceux qui le voulaient dans cette audience. Il était inconcevable suite à une telle mention que je ne prenne pas possession d’un autre excellent album de metal local.
Aenigma viennent ensuite prendre le flambeau. Il s’agit d’un hommage au groupe de rock / metal progressif américain Tool. C’est un groupe dont la musique a beaucoup d’intéressantes textures, dont l’ambiance est parfois très calme et par autres moments, très colorés. Le genre d’approche qui construit tranquillement une idée et l’élabore progressivement, la faisant monter en tension. C’est très profond et artistique comme musique, avec plusieurs influences de grands auteurs littéraires et cinématographiques. Le nom du groupe hommage me semble être tiré du nom de l’album Aenima, paru en 1996. Les musiciens de Aenigma sont vraiment habiles pour reproduire le son du grand nom américain Tool. Le vocal est très expressif et rempli d’intonation. Le rôle du chant est parfois rempli par le guitariste pour certaines chansons, d’autres par le chanteur. L’identité du groupe Tool est quelque chose d’assez particulier et élaboré, il faut être doté d’une bonne expérience musicale pour faire une interprétation qui rend honneur à leur approche, et c’est le cas des membres du groupe Aenigma.
Ils sont parvenus à aller chercher le public et à l’emporter dans l’univers de Tool. J’ai passé un bon moment pendant leur prestation et j’ai vraiment apprécié l’ambiance qu’ils ont livrée au public ainsi que leur professionnalisme.
Texte : Francis Labadie
Photo : Edgar Delacroix