Jeunes et moins jeunes surent braver le froid mercredi dernier pour accueillir leurs idoles de la formation américaine Iced Earth de passage au Théâtre Corona pour le Worldwide Plagues Tour, avec comme alliés ReVamp ainsi que Sabaton.
La formation originaire des Pays-Bas fit une entrée en force avec Wild Card. Le sextuor formé de Matthias Landes, Arjan Rijnen, Jord Otto, Ruban Wijga, Henk Vonk et la chanteuse Floor Jansen, récemment annoncés comme étant la nouvelle voix de Nightwish, su rassembler plusieurs fans de métal symphonique fébriles d’enfin les voir sur les planches montréalaises. Offrant une performance impeccable, surtout pour la chanson Head Up High où la chanteuse impressionna la foule avec ses prouesses vocales, le groupe sembla partir trop tôt de la scène avant de nous laisser entre les mains de Sabaton. Les Suédois commencèrent avec Ghost Division, vêtus de leurs vêtements militaires et frappants telle une bombe. Leurs fans chantant en chœur chaque chanson, les musiciens parcouraient la scène férocement avec To Hell And Back et The Art Of War, allant même à inviter trois très jeunes fans sur scène pour la chanson finale.
C’est sous un tonnerre de cris et d’applaudissements qu’Iced Earth fit exploser la scène avec Plagues Of Babylon. Malgré les jeux de lumière incroyables, le vrai spectacle se trouvait dans la qualité de leur musique, autant par le parfait contrôle vocal du chanteur que par les solos à couper le souffle des guitaristes. La salle pratiquement pleine buvait chaque parole de leurs précédents albums ainsi que du plus récent Plagues Of Babylon. Le rappel se fit au son de Dystopia, Watching Over Me et l’incontournable Iced Earth.
Texte : Marie-Pier Faucher Bégin
Photo : Mickael Maurice