Il n’y a pas si longtemps, sur notre bonne vieille terre, un groupe de fans a décidé de rejouer la célèbre BO de Star Wars. Je pense pouvoir parler au nom de tous les admirateurs de cette saga intergalactique pour affirmer que nous avons tous été marqués par chacune des différentes compositions de John Williams. Avant même d’écouter cet album j’ai été partagé entre une forme d’enthousiasme relativement discrète, et la peur d’un massacre. Au bout de ces 45 minutes d’épreuve, ma déception a été aussi grande qu’au moment où j’ai découvert Kylo Ren dans le Le réveil de la force.
Ça n’est globalement pas mauvais, mais le problème est qu’il n’y a pas la moindre trace d’innovation, mis à part quelques breakdowns plus ou moins discrets tentant de rendre l’ensemble un peu plus moderne, j’imagine. Mais en soi, ça n’est qu’un groupe en cosplays faisant de la reprise à la note près, bien qu’à certains moments, ça soit une des rares qualités de cet album. Ils ont su favoriser une certaine forme de retenue, notamment durant « The force theme » ou « Across the Stars », permettant de garder l’émotion originale de cette composition, tout en laissant leur empreinte. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à garder cette volonté durant d’autres moments qui aurait mérité le même traitement. Et c’est à ce moment précis, que j’ai compris que cet album n’avait aucune raison d’être. « The Ben’s Death » est l’un des passages les plus chargés en émotion de tout Star Wars, mais ici, le batteur a décidé de faire le bourrin sur ses fûts, et de totalement ruiner ce chef-d’œuvre. Ce qui fait que le seul autre bon moment de cet album, si je puis dire, est « Cantina Band ». Ça reste assez fun et groovy, suffisamment pour me mettre de bonne humeur durant quelques minutes, mais ça n’est pas suffisant pour compenser avec le reste.
Le fait est qu’il suffit d’aller sur Youtube pour voir de bien meilleures reprises avec des passages innovants, ou tout du moins qui apportent une touche d’originalité bien plus intéressante. Je vous invite donc à aller faire un tour sur la chaîne de 331Erock, qui fait de très nombreuses reprises à la guitare, mais tout en les imprégnant de son propre style.