13620752_1369513156398779_1328073209258701309_n
La musique est avant tout une question de sentiment et de ressenti, et il ne suffit pas d’être originaire d’un coin de la planète en particulier pour transmettre ces émotions. Nine Million Witches (ou 9NW) en est la preuve vivante. Non, ce n’est pas un groupe basé en Californie … mais en Normandie ! Pourtant, à la première écoute, on pourrait facilement s’y tromper (avec une approche très moderne cependant).
On comprend immédiatement de qui s’est inspiré la formation pour le groove de ses compositions et son côté hypnotisant. Si vous cherchiez un compromis entre Loading Data et Triggerfinger (avec des relents des Queens Of The Stone Age), c’est vers les normands qu’il va falloir se tourner. Le style impose d’avoir un jeu rythmique plutôt posé, presque paresseux. A tout cela, 9NW ajoute un certain savoir-faire à mettre en boucle, tantôt de manière convenue, mais toujours avec classe, tantôt de manière audacieuse avec un brin de folie décalé.
Bref, ne cherchez pas ici un disque de rock, de stoner, de pop ou toutes autres catégories musicales, The Rapture est tout cela à la fois. Un premier opus riche et varié qui vogue en terrain connu, tout en distillant tout au long des huit titres présents, une marge de manœuvre qui permet à l’auditeur de croire en lui. On sent d’entrée que ces huit pistes ont été travaillées autant avec envie que professionnalisme, et surtout qu’ils ont été capables de s’éloigner parfois de leurs illustres modèles.
Ils sont donc sur la bonne voie, et s’ils arrivent à l’avenir à obtenir davantage d’identité, ils marqueront certainement les esprits. Malgré tout, l’univers sonore est étonnant de cohérence, l’alliance entre les chansons et la voix est parfaite, et l’ensemble est arrangé avec tact et brio. Nous tenons donc là un trio qui possède un sens inné de la mélodie et qui nous libère quelque chose d’excitant, d’énergique et d’enjoué.
Sur ce langoureux coup d’éclat, The Rapture marque un démarrage en trombe et à travers ce CD se dessine également l’ADN d’une cellule rock concernée et charismatique. Voilà qui devrait finir de convaincre les plus septiques d’entre vous. Hautement recommandable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.