Il y a déjà pas mal de monde à la Secret Place lors de mon arrivée, c’est la preuve incontestable que la Secret Place sait vous proposer des affiches hors norme avec des groupes trop peu présents sur notre territoire. Heureusement qu’il y en a qui ont encore les couilles d’organiser des concerts comme ceux-ci sinon on serait bien emmerdé.
La soirée réunie deux groupes locaux et la tumeur maligne Cancer Bats autant dire que cela annonce déjà sur l’affiche une soirée pleine de poésie et de finesse.
L’honneur revient à Mud Spencer d’ouvrir le bal. Le quatuor va nous livrer un très court set (à peine plus de six titres) et nous offrir une belle démonstration de Hardcore flirtant avec un Stoner ( fuzz?) assez couillu. Une musique tantôt simpliste, tantôt plus élaborée, mais souvent brouillon. Je ne sais pas si c’est dû au son ou à mon emplacement, mais par exemple je vois le bassiste s’égosiller comme un damné et j’entends que dalle en façade. Il y a des choses intelligemment pensées dans leur musique par exemple il y a une vraie mélodicité et des petits phrasés de guitares qui sont pas mal du tout. La basse est bien mise en avant ce qui apporte une touche de peps sur les relances qui est du plus bel effet. On sentait la chose plutôt prometteuse ben c’est confirmé les gars ont fait le job, même s’ils n’ont pas disposés d’un public des plus chauds et des plus conséquent.
J’ai envie de faire le même constat qu’avait fait un chroniqueur de Horns Up sur la soirée de Krisiun. C’est bien de venir aux concerts … c’est mieux d’aller les voir… surtout les premières parties qui méritent tout autant que les têtes d’affiche, d’avoir l’attention de tout le monde.
Toujours est-il qu’il n’y a guère plus que les potes de Quasar qui sont là pour venir supporter le Band. Je ne pensais pas qu’on pouvait avoir encore en France des groupes de Screamo d’une telle qualité. Les mecs vous emmènent dans leur monde dévastateur en oscillant entre plans calmes, lancinants et des passages d’une puissance dévastatrice. Il y a un gros gros son, on se prend un set vraiment d’une mélodicité, d’une force incroyable. Comme quoi y’a pas que les ricains qui peuvent avoir le son et les compos qui vont avec. On saluera une très belle première prestation live du bassiste, un chanteur très en voix, un « semi Jésus » à la guitare qui est complètement possédé, un batteur très juste dans son jeu et des compositions brillantes. Je vous passe les détails vous aviez qu’à être là, mais vous avez loupé un bon moment, moi j’en redemande.
Troisième passage en terre occitane pour les caribous de Cancer Bats. Ceux-ci viennent défendent leur dernier opus en date « Searching For Zero ». D’ailleurs j’ai trouvé ça couillu d’introduire le live par un « True Zero » qui me met personnellement très en bouche. Et ça fait mouche. Au bout de trois titres ça commence déjà à être la guerre dans le pit et ça ne s’arrêtera pas jusqu’à la fin. Liam le dit lui-même « ça promet d’être le show le plus fou qu’on est fait depuis le début de la tournée » Les Canadiens sont chauds comme la braise, Liam se déchaîne comme un beau diable et les autres membres ne chôment pas non plus. L’étau se desserre un peu après huit titres, en nous proposant deux titres plus « Roll », mais c’est pour mieux nous tabasser derrière. De toute façon on s’est pris une fessée en règle sur ce coup. On ne peut que saluer comme à chaque fois leur magnifique reprise des Beatie Boys (Korn devraient en prendre de la graine) et ce magnifique final. Mention spéciale à « Beelzebub ». Un set haut en couleur avec une déferlante de tubes, un choix de nouveau morceau judicieux car je ne suis pas sûr que tout l’album passe aussi bien l’épreuve du live, bref un très bon moment tabernacle.
Ben voilà la Secret Place a fait sa rentrée elle aussi et à déjà mit quelques bons points dans son escarcelle pour l’année. Trois lives pour une bouchée de pain et en plus trois lives de qualités. Vivement un retour en terre sudiste de Cancer Bats et merci encore à Mud Spencer et Quasar.
Merci à Aurore pour sa confiance.