Que dire si ce n’est que ce festival est tout bonnement génial ?! Non seulement on y rencontre des gens super cool et sympa dans une ambiance unique, mais en plus le Motocultor évolue très bien il suffit de voir l’affiche pour le constater. Et c’est parti pour 3 supers journées dans le monde du Metal !
Vendredi 15 :
T.A.N.K :
Ma journée commence avec T.A.N.K, un excellent groupe français de Death melodic. On m’avait dit que j’allais me prendre une énorme claque, et bien je confirme c’était super. Mais malheureusement avant le début du set, la pluie est arrivée et n’a épargné personne. Du coup le concert a du retard et le groupe n’a pas pu tout jouer. Mais ça n’a pas empêché au public d’être complètement déchainé. De la pluie et de la boue suffisent aux metalleux pour les rendre heureux.
Dagoba :
Ca faisait un moment que je voulais les voir et ça y est c’est fait. Ils ont fait leur show sans problèmes, Wall of Death et Circle Pit (autour de la régis) aux rendez-vous et bien sûr je n’ai pas pu y résister. Bien que j’aie eu la chanson que je voulais, c’est-à-dire « The Things Within », et que le groupe ait été plutôt bon, j’ai été un petit peu déçu. C’est comme quand on va au ciné voir un film parce que des potes disent que c’est génial. J’ai vu tellement de vidéo sur internet et lu tellement de bonnes critiques (notamment celle de leur dernière prestation au Hellfest) que je m’attendais à quelque chose de phénoménal. Mais finalement au générique de fin je me suis juste dit « Ouais c’était sympa ».
Andreas et Nicolas :
Alors la… Qu’est ce que je me suis marré ! Même si je connais très peu, j’ai très vite été conquis. Ils sont en parfaite communion avec leur public grâce à leur chansons fédératrices, leurs blagues pas toujours très évoluées mais qui marchent à chaque fois, et leur côté simple et naturel qui nous rapproche d’eux à tel point qu’on a l’impression d’aller voir des potes. J’ai hâte de les revoir.
Ensiferum :
Un peu de Folk Metal c’est toujours sympa ! J’avais déjà eu l’opportunité de les voir mais je ne l’ai pas saisie. Mais c’est bon, je me suis en parti rattrapé bien que je n’ai pas pu voir tout le concert. Une tenue particulière et touche de maquillage et les vikings ont mit l’ambiance et ont montré qu’ils n’étaient pas là pour rigoler. Ils ont motivé le public comme il faut, à tel point qu’une bataille de boue s’est organisée et il faut l’avouer c’est plutôt amusant. Par contre le son n’était pas parfait, peut être était-ce dû à la météo, mais c’est pas trop grave du moment qu’on passe du temps devant un bon groupe.
Kreator :
Pas besoin de tourner autour du pot, c’était absolument énorme ! Le concert commence direct avec « Phantom Antichrist ». J’étais loin d’être le seul à connaitre les paroles par cœur. Et de toute façon toutes les chansons font leur effet mais certaines plus que d’autres comme « Enemy of God » ou « Flag of Hate ». Donc évidemment tout le monde y allait à fond sur le Headbang. Pettroza est un super frontman ! Parfait avec son public à discuter et mettre une ambiance qui ferait trembler l’Antéchrist. Pour les fans comme pour les autres c’était une tuerie. Kreator est largement à la hauteur de sa réputation et désormais fait parti de mes groupes de Trash favoris.
Samedi 16 :
Yugal :
Voila un groupe de chez moi ! Venu de Vannes donc pas trop de chemin jusqu’au Motocultor. Je les avais déjà vu dans l’arrière salle d’un bar de St Nolf mais la qualité sonore n’était pas avec eux ce jour là. Mais cette fois par contre c’était beaucoup mieux. Je les ai écouté de loin mais ça m’a suffit, ils envoient du lourd c’est certain ! Et d’être présent au Motocultor ne peut que leur être bénéfique. C’est un groupe qu’il faut découvrir.
Benighted :
Bien que le Brutal Death ne soit pas ce que j’écoute habituellement, en live ça reste excellent. Et ça fait encore un groupe français qui m’en a mis plein les yeux et les oreilles ! Et j’avoue, je ne suis pas allé dans la bagarre. Le Mosh-Pit était assez impressionnant, et les autres ont pu chanter avec le groupe par exemple avec « Let the blood speel between my broken teeth » que je n’arrive pas à m’enlever de la tête. Un excellent concert par un groupe qui dégage une incroyable énergie qui a submergé tout ceux qui étaient présents pour Benighted.
Tagada Jones :
Depuis le temps que je voulais les voir ! Ca faisait des années que j’attendais ce moment. En tant que fan j’étais comme un fou en première ligne pour mon groupe français préféré. Et c’était parti pour une heure de plaisir à l’état pur. Tout le monde chante en même temps que le groupe. On se donne à fond dans la fosse pour un groupe pareil. Le seul petit défaut pour moi c’est qu’il n’y avait pas assez de chansons d’anciens albums, à part « Cargo » et « Les compteurs à zéro ». Mais voila, à part ça ce groupe est tout simplement parfait. J’ai eu ce que je voulais, c’est-à-dire me prendre une claque.
Behemoth :
J’ai été incroyablement et agréablement surpris. J’ai vraiment du mal a écouté du Black Metal, mais pour le coup je dois dire que c’était très bon. Peut être est-ce dû au fait que ce soit mélangé avec du Death. Malgré le fait qu’ils aient eu des problèmes à l’aéroport et qu’une partie de leur matériel manquait, ils ont réussi à faire leur show. Je ne m’attendais vraiment pas à une aussi bonne découverte venant de ce genre de groupe, donc comme quoi il faut rester ouvert d’esprit.
Shining :
Pour finir la journée, encore du Black Metal. Et encore une fois ça n’était pas ce à quoi je m’attendais. Quand on me parle de Black Metal je pense toujours à des groupes comme Dimmu Borgir, mais ça n’avait rien à voir. Bon, je n’ai pas étudié les paroles donc peut être que ces groupes parlent de la même chose, mais en tout cas musicalement je trouve que c’est totalement différent. Attention, je ne dis pas que je deviens fan car ça n’est pas un concert que j’ai vraiment « aimé », je l’ai apprécié et je suis content d’avoir découvert ces suédois dont on m’a parlé à plusieurs reprises.
Dimanche 17 :
Headcharger :
Du Stoner, ça change. Je crois que c’est le premier groupe de Stoner français que j’entends. Découverte plutôt sympa, malgré un son que j’ai trouvé plutôt médiocre. Mais en m’éloignant de la scène pour aller m’asseoir dans l’herbe c’était beaucoup mieux. J’ai plus apprécié leur musique qui m’a permis de bien commencer mon après-midi. Ils n’ont pas une musique révolutionnaire, mais ça reste efficace et ça met une bonne ambiance Rock & Roll.
Koritni :
Un peu australien et un peu français voila ce qu’est Koritni. Le groupe nous a servis un Hard Rock efficace, nickel pour continuer la journée. Ils ont très vite enchainé les titres, il n’y a pas vraiment eu de communication avec le public (juste un peu pour la forme). Mais alors on a eu le droit à la célèbre et mythique chanson de Trust « Antisocial ». Et si on y a eu le droit c’est parce que Vivi qui autrefois faisait parti de Trust et aujourd’hui est dans Koritni. Franchement c’est cool, malgré le fait qu’elle ait été chantée en anglais, car oui à mon avis comme beaucoup d’autres j’aurais préféré en français. Mais ça fait toujours plaisir !
Obituary :
J’ai beaucoup entendu parler de ce groupe depuis qu’il a été à l’affiche du Motocultor, donc j’étais bien obligé d’y aller. C’est particulier comme groupe. Honnêtement c’est pas mon style, même si je dois dire que le reste du public était à fond dedans. Ca n’est pas tellement la musique qui ne me plait pas, c’est plus la voix du chanteur et sa manière de chanter. C’est du growl mais très différent de tous ceux que j’ai entendu. Mais voilà, l’important c’est qu’ils aient réussi à mettre une grosse ambiance. Et d’ailleurs le Mosh-Pit était vraiment impressionnant. J’ai voulu y aller mais j’étais pas assez costaud pour rester debout, c’est la première fois que ça m’arrive !
Loudblast :
Il s’agit très clairement d’un des meilleurs concerts du week-end. J’en attendais pas moins connaissant la réputation de ce groupe de légende. J’ai commencé à écouter de loin, puis au fur et à mesure du concert je me suis avancé jusqu’à ce qu’un Wall of Death se forme, et je ne peux pas y résister. Puis évidemment une fois dans le Pit j’ai voulu y rester, et puis tant qu’à faire autant aller tout devant pour être au plus prêt du groupe et du grand Stéphane Buriez. C’est un excellent Frontman. Il dégage une énergie phénoménale ! Je n’avais jamais vu ça. On ne peut qu’être en admiration devant un homme de cette carrure. Je me suis pris une claque de plus.
Epica :
Leur dernier album est tout simplement magnifique, alors quand j’ai vu qu’Epica serait présent cette année, j’avais extrêmement hâte. Et maintenant c’est clair et net, je suis fan du groupe ! Moi qui ne suis pas fan du Metal Symphonique, je n’ai pas d’autres choix que de dire que c’était magnifique. D’ailleurs je sais même pas ce que je pourrais dire d’autre, c’est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre. Et si on m’avait dit qu’il y aurait autant de pogos et de slam je n’y aurais jamais cru, et pourtant… La belle Simone Simons m’a ébloui par sa voix, le batteur était excellent, le joueur de synthé était à fond dans son tripe, et le bassiste et les guitaristes n’arrêtaient pas de faire du Headbang. Je veux absolument les revoir et je conseille à tout le monde d’y aller si une occasion se présente !
Testament :
Je crois que d’avoir vu Testament au Motocultor je suis pas prêt de m’en remettre. J’adore le Trash, donc de voir un groupe pareil c’est tout simplement génial. Je voulais absolument être le plus proche d’eux pour les admirer donc en première ligne. Je me suis du coup retrouvé sous l’autoroute du slam. Ca n’a pas arrêté ! Le groupe a créé une véritable folie dans le public. On a eu le droit à des grands classique comme « Over the wall » mais aussi à des titres plus récents mais tout autant aimés c’est-à-dire « Native Blood » et « More than meet the eye ». Et la paire de guitaristes Skolnick et Petersen est excellente ! De voir un groupe pareil c’est une véritable leçon sur le Metal. Et malheureusement le festival se termine, mais avec eux c’est le bouquet final.
Ce festival fut pour moi une grande réussite et j’ai bien l’intention d’y retourner l’année prochaine pour faire de nouvelles découvertes et me prendre de grandes claques en pleine face.