Novelists n’est pas un groupe bien vieux, celui-ci officiant dans nos contrées depuis 2013. Et pourtant ça n’a pas empêché le groupe d’être prolifique puisqu’après un Ep en 2014 ceux-ci enfoncent le clou avec leur premier album signé sous un label affilié à Nuclear Blast.
Le combo nous emmène donc à travers son univers musical atypique. Comment ? C’est tout simple, enfin presque, puisqu’on s’enfonce là dans un style très proche du prog. Le groupe fait preuve d’une grande maturité musicale et d’une dextérité sur les instruments, permettant à chacun des protagonistes de bien ressortir dans cet enchaînement de riffs tous d’une qualité indéniable. Fluctuation du tempo, variation dans l’énergie développée, solos parfois longuets mais toujours très propre, riffs tantôt mélodique ou alors tantôt ravageur à vous en faire exploser les cervicales. Tiens prenons par exemple le magnifique titre qu’est « Antares ». À mon avis c’est le titre qui sort le plus du lot. De par son petit gimick d’introduction, ses riffs de guitares taillés au couteau et exécutés avec une précision. Ces petites rythmiques syncopées et ce chant souvent growlé et parfois chanté normalement. Je vous passe ce break de malade en milieu de morceau avec cette descente de grattes sans exubérance et d’une efficacité redoutable. Voilà un morceau très représentatif de tout l’art musical développé sur cette galette.
Le reste de l’album n’est que bis repetita. Pas ou peu de temps mort et un album de bonne facture, mais voilà là où le bât blesse c’est qu’au bout d’un temps, cela en deviens parfois lassant, y a pas de surprise ça déroule comme un bon gros rouleau compresseur, mais sans tout de même vous émoustiller le fond du caleçon.
Ça ne coûte rien de pencher une oreille sur cet album qui reste tout de même un très bel effort du groupe. Prenez donc quelques minutes pour vous plonger dans l’univers musical de Novelists.