one-way-mirror-capture

L’évolution n’est pas forcément le point fort de One Way Mirror puisque l’on retrouve les schémas musicaux qui nous avaient séduits sur « Destructive By Nature » et sur leur premier album éponyme. Alors certes, nous ne sommes pas en présence d’un groupe qui repousse les limites du genre et qui pousse l’originalité à son paroxysme mais il faut avouer que la formation arrive sans peine à nous convaincre. Il y a un je-ne-sais-quoi qui fait la différence et le tour de force de ce « Capture » est de se placer dans un sillon relativement novateur en allant braconner dans différents styles sans pour autant tourner le dos à leur univers. Contradictoire me direz-vous ? Tout à fait et c’est justement cela qui nous intéresse chez eux.

Il est clair qu’à la première écoute, on se rend compte qu’ils nous resservent sur un plateau leur recette qui a déjà bien fonctionné et qui repose sur des ingrédients bien classiques mais ô combien efficaces. Ils restent fidèles à ce que l’on a toujours entendu d’eux, à savoir un son moderne et mélodique ponctué de très bons moments et sans aucun gros défaut majeur. Et malgré ce côté formaté qu’ils assument entièrement, on ne peut s’empêcher d’apprécier ces 12 titres qui restent malgré tout des petites bombes de Metal moderne.

La prestation de Guillaume Bideau est à souligner, passant allègrement d’un chant burné très scandinave dans l’esprit à un phrasé plus accessible en chant clair. Cette ambivalence est sans nul doute une des forces du groupe. Résolument abouti, la technicité des musiciens est une vraie réaction épidermique à la pop sirupeuse qui inonde nos radios et les secousses sismiques sont nombreuses.

Il ne s’agit pas toutefois d’un copier/coller du précédent album et on se laisse volontiers surprendre par le rendu sonore qui est à la fois simple et sophistiqué. La production quant à elle dégage une puissance qui laisse tout de même chaque instrument là ou il doit se trouver.

Ce all star band (composé avec des membres de Mnemic, Lyzanxia, Phase I, T.A.N.K et General Lee) maitrise parfaitement bien son sujet, l’énergie est au rendez-vous et bien que « Capture » ne brille pas par son originalité, on ne peut par contre rien leur reprocher sur leur capacité à composer des hits en puissance. Ils ont en eux un sens du tube qui demeure intacte, sans doute une manière de nous signifier qu’ils peuvent évoluer sans forcément s’oublier. Contradictoire me direz-vous ? Encore une fois oui !

Au final, un opus qui a le mérite d’être vraiment très agréable à écouter avec des morceaux d’une qualité certaine. Les réfractaires du genre n’apprécieront sans doute pas cette modernité mais les fans seront comblés avec certitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.