3 fromages DRF

Le troisième album des célèbres bretons 3 Fromages « Matures et découvertes » est sorti et s’accompagne d’une nouvelle tournée. L’occasion de les rencontrer la veille d’un super concert et de leur première date à l’Echonova de Vannes.

DRF : Salut les gars ! Est-ce que pour ceux qui ne vous connaitraient pas encore vous pourriez vous présentez ?

3 Fromages : Alors, c’est bientôt 9 ans de groupe, d’existence, trois albums au compteur, avec le troisième qui vient justement de sortir, beaucoup de concerts. Quatre musiciens avec Wili à la batterie, Eric à la basse et au chant, Mika au clavier, et Tibo à la guitare et au chant. Quatre musiciens mais sept personnes sur la route dont un régisseur et deux techniciens. C’est une équipe familiale, on se connait depuis très longtemps.

DRF : Votre nouvel album vient de sortir et s’accompagne d’une tournée dans toute la France, avec pour l’instant qu’une seule date en Bretagne, à savoir la première. Ca fait toujours plaisir de revenir chez soi en terre bretonne ?

 3 Fromages : C’était important de faire une date en Bretagne. Surtout dans le Morbihan vu qu’on en est originaire, même si aujourd’hui on habite à Rennes. Puis c’est aussi important de le faire à l’Echonova puisqu’on y est parrainé. Mais il y aura d’autres dates en Bretagne, y a tellement de festivals et de demande qu’on est obligé de choisir. Mais la priorité c’est de jouer dans toute la France et dans les pays limitrophes, en Bretagne on a beaucoup joué et on a roulé notre bosse.

DRF : Malgré les nombreuses demandes ?

3 Fromages : On a des demandes, mais tu vois maintenant les 3 Fromages c’est un spectacle, avant c’était juste de la musique. C’est pour ça qu’on vient à l’Echonova, il y a tout ce qu’il faut pour travailler le spectacle. Du coup on est résidence deux jours ici pour le travailler : le son, la lumière, les décors de scène… Chaque truc est bien travaillé. C’est un mélange de musique et de théâtre.

DRF : Alors vous êtes juste parti d’un délire entre potes, et maintenant 9 ans après, vous tournez dans toute la France. Simplement, ça fait quel effet ?

3 Fromages : Ce qu’il s’est passé c’est qu’on n’est pas monté d’un coup. En 9 ans on a eu le temps de voir ce qui arrivait. C’est ça qui est cool avec Les 3 Fromages, on est parti d’un délire mais on ne s’est pas arrêté. On peut pas juste dire « Ouais c’est trop cool ! ». C’est bien, c’est mortel, mais y eu du boulot derrière, 9 ans de travail pour en arriver là. On se rend pas vraiment compte, c’est pas comme les groupes qui du jour au lendemain se retrouvent en haut de l’affiche et jouent à l’Olympia. On fait des trucs super cool on joue aussi à Paris, on côtoie des artistes eux aussi supers cool. Mais on a beaucoup travaillé, on se dit pas « Ouah putain le truc de ouf ! », on a du mal à réaliser. Maintenant Nicolas Sarkozy fait partie de nos meilleurs amis et on mange chez Chirac tous les dimanches (rires). Non mais évidemment on déconne. On a des potes professionnels de la musique, on connait des groupes, et ouais évidemment c’est cool.

DRF : Tibo et Mika sont arrivés plus récemment dans le groupe. Est-ce qu’il y a eu du changement ? Dans les idées, l’écriture ?

3 Fromages : Bah maintenant on est politique (rires). On va dire que ça a ramené une nouvelle jeunesse au groupe. Pour l’histoire, avant il y avait un autre guitariste mais il s’est barré parce qu’il assumait plus de jouer dans Les 3 Fromages. Et on savait pas trop où aller du coup. Puis Tibo est arrivé dans le groupe et le niveau est remonté. Une grosse motivation est venue et c’est reparti comme sur des roulettes. Puis Mika est arrivé dans le groupe à peu près en même temps que Tibo.

Mika : Ouais je suis arrivé en même temps, mais je bossais avec eux depuis un bon moment presque 6 ou 7 ans. J’étais sur la route, je m’occupais du merch, je donnais un coup de main. Je faisais du piano et ils m’ont proposé de rejoindre la formation sur scène pour apporter un plus et faire par exemple comme un rôle de deuxième gratte.

DRF : Y a une collaboration avec les Fatals Picards, Manou d’Elmer Food Beat, et le concert avec Andreas et Nicolas. C’est des potes, c’est obligé de faire tout ça avec eux ?

3 Fromages : Nous ce qu’on fait c’est du Rock marrant, on appelle ça du Rock ‘N Drôle. Et en France des groupes de ce style y en a pas énormément, c’est limité. Donc c’était logique qu’on se côtoie, qu’on se retrouve sur les mêmes scènes, sur les festivals, et qu’on s’intéresse mutuellement à la musique qu’on fait. Cela nous a permis de les rencontrer, de lier de l’amitié avec certains, et puis c’est toujours plus cool quand on est dans le même délire d’organiser des choses.

DRF : Qu’est ce qui a changé entre aujourd’hui et les débuts du groupe ?

3 Fromages : Le côté musical déjà. A la base, à l’époque, on était plus Punk-Rock, plus dans le style « 1,2,3,4 ! ». Et depuis que Mika et Tibo ont rejoint le groupe, on a vraiment monté un spectacle, un show, on a voulu bosser scéniquement. On avait fait le tour du « 1,2,3,4 ! », on voulait s’ouvrir à d’autres portes, aller plus loin. Le coup du « 1,2,3,4 ! » ne marche qu’un temps. Puis, on cherchait l’évolution, on est musicien depuis longtemps, et on a envie d’en vivre, donc on cherchait l’évolution toujours dans notre jeu de musique, dans nos chants, et aussi nos propres influences. On a toujours été influencé par plein de trucs mais, on s’est plus élargi, on est moins con que quand on était jeune. On a dépassé l’époque du jeune qui écoute que du Nirvana et tout le reste « c’est de la merde ». Aujourd’hui on écoute de tout, aussi bien de la variété que du Heavy Metal. C’est ce qui fait qu’on a beaucoup d’influence pour créer, pour composer, on n’est pas fermé.

DRF : Vous disiez que maintenant le concert, c’est devenu un spectacle. Pour vous ça n’est plus « se ramener, faire le show, et salut les copains » ?

3 Fromages : Bah non, c’est se ramener, faire le show, salut les copains, on fait le ménage, on fait la vaisselle, puis on fini les fûts (rires). C’est plus que « 1,2,3,4 ! » c’est sûr. Ouais c’est un spectacle. Y a de la mise en scène, des sketchs, du décor de scène. Avant on arrivait bourré sur scène mais maintenant on peut plus, on se limite à deux bières sinon c’est foutu (rires). Avant on pouvait oublier les paroles c’était pas grave, mais maintenant si ! Parce que le mec qui paye sa place voir un groupe qu’il aime, et qui finalement voit des mecs torchés sur scène, c’est plus possible.

DRF : Est-ce que vous pensez toujours que, et là je vous cite, « Le Metal c’est trop de la balle, le Punk-Rock c’est pour les fiottes ! » ?

3 Fromages : Bah ouais c’est vrai que le Metal c’est cool ! On est vachement Iron Maiden, Mötley Crüe, Helloween, Twisted Sisters, Manowar, Anthrax…En fait cette chanson c’était une grosse parodie, c’est ce qu’on aime faire. Et c’était un peu pour se moquer des gens qui sont fermés et qui disent « Le Metal c’est trop de la balle et le reste c’est de la merde ! ». Et du coup on s’est éclaté là-dessus, et comme on est pote avec Nico d’Ultra Vomit, qui joue aussi dans Andreas et Nicolas, on lui a dit de venir chanter avec nous à l’époque où Ultra Vomit tournait beaucoup. Puis du coup on a beaucoup rigolé à faire ça. Mais c’est une parodie, on se moque gentiment évidemment. On écoute aussi du Metal, du Punk…

DRF : Est-ce que pour toi Tibo c’est pas trop compliqué de jongler avec Les 3 Fromages et les Sons Of O’Flaherty ?

Tibo : C’est pas toujours facile, faut réussir à contenter tout le monde. Alors on fait des compromis. On cherche des solutions, un plan B, et puis voilà, on arrive toujours à faire des trucs bien de tous les côtés. Avec Les 3 Fromages on a un nouvel album et une nouvelle tournée qui débarque, et avec les Sons on a pas mal bossé, on a enregistré deux nouveaux morceaux et on réfléchi à un nouveau clip aussi. Donc même si je suis pris d’un côté, on essaye quand même d’avancer de l’autre.

DRF : Vous avez un message à faire passer aux fans ou même à n’importe qui ?

3 Fromages : Merci à tous ceux qui nous suivent depuis tout ce temps, et qu’ils écoutent notre nouvel album en distribution un peu partout. Puis venir boire un coup avec nous au concert !

Home

https://www.facebook.com/les3fromages?ref=ts&fref=ts

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.