Amorphis est un grand groupe connu et reconnu de folk/death-métal finlandais depuis les années 90. Après avoir écumé le monde entier ces dernières années, ils reviennent avec un nouvel album qui sortira courant avril et qui s’intitule Circle. Pour en savoir plus, Niclas Etelävuori (bassiste) a bien voulu répondre à nos questions.
DR : Comment expliques tu tous ces changements de styles musicaux ?
Niclas : Dans notre histoire, nous avons vu aller et venir différents styles musicaux. Nous sommes influencés par beaucoup de styles mais nous essayons de garder le son du groupe reconnaissable. Pour nous, c’est comme faire la cuisine avec différentes épices, tu dois savoir comment les utiliser pour obtenir certaines saveurs, si tu en mets trop, c’est fichu.
DR : Quelles sont vos principales influences ?
Niclas : Les influences peuvent venir de n’importe où. Nous écoutons beaucoup de vieilles choses et à mon avis elles viennent de là.
DR : Votre nouvel album arrive en avril, est-il dans la même veine que le précédent ?
Niclas : Il est différent. Tu peux écouter c’est Amorphis mais tout a une nouvelle tournure. Tout dans la création de cet album est différent des quatre précédents, Peter Tägtgren a fait du bon travail pour la production. Nous avons décidé de faire quelque chose d’un peu différent et nous en sommes très fiers.
DR : Vous êtes en train de faire un documentaire avec Denis Goria. Peux-tu nous en dire plus ?
Niclas : Il était en Finlande quand nous avons enregistré cet album. Il y aura une édition avec un dvd. C’est un film documentaire d’une heure avec des interview de nous tous, de Pekka Kainulainen le parolier et des questions de fans…. c’est fun.
DR :Quel album vous a donné le plus de difficultés et le plus de fun ?
Niclas : Il n’y a pas vraiment de difficultés quand c’est fun ! Nous avons fait pleins d’expérimentations de sons. Je joue, pour cet album, d’une basse à cinq cordes, nous avons beaucoup d’amplis différents pour faire des tests. Santeri joue d’un vrai orgue d’église et aussi d’autres vrais orgues. Je pense que c’est ça le vrai fun : toujours essayer toutes ces choses et avoir un son authentique.
DR : Je sais que dans les pays nordiques le métal est très présent. Comment le vois-tu dans le reste du monde ?
Niclas : Ce n’est plus aussi important que ça l’était il y a dix ans, mais en Finlande, c’est vraiment plus impressionnant qu’ailleurs d’autant que nous ne sommes pas nombreux. Ailleurs nous trouvons la même importance mais les pays sont dix à vingt fois plus peuplés que nous. Nous essayons de conserver cela aussi longtemps que possible.
DR : Quel est le top 10 des groupes préférés d’Amorphis ?
Niclas : Quelques groupes que nous aimons :
- Rainbow
- Deep Purple
- Iron Maiden
- Ac/Dc
- Black Sabbath
- Entombed
- Pink Floyd
- Metallica
- Slayer
- Tool