Je crois que je n’ai jamais visité autant de sites web de toute ma vie. Et croyez-moi, j’en ai passé des heures derrière mon ordinateur durant mes trente ans d’existence. Durant une recherche naïve, mon attention a été captée par cette accroche si facile : ‘vous êtes attristé de voir Bojack Horseman s’arrêter ? Essayez ‘Undone’ !’ Ni une ni deux, je me rend sur Amazon Prime (enfin, c’est le compte de mon copain, si cela ne tenait qu’à moi je me serait directement dirigée vers la Baie des Pirates), et clique voracement sur cette série, sortie en septembre 2019.
Produit par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy (Tornante Company), la comparaison avec Bojack Horseman s’arrête ici. ‘Undone’ n’a pas de cheval alcoolique à l’égo surdimensionné, mais on se retrouve avec Alma Winograd-Diaz, ‘incarnée’ par Rosa Salazar, victime d’un violent accident de voiture, qui lui fait communiquer avec son défunt père.
‘Incarnée’, car la série est en réalité animée grâce à la technique rotoscopique (stop-motion), lui donnant une identité unique, façon jeu vidéo. Cela m’a fait penser visuellement à un savant mélange de ‘The Wolf Among Us’ et ‘Heavy Rain’, deux jeux vidéos point&click. Filmé entièrement sur fond vert avec très peu d’éléments réels, le résultat est tout simplement bluffant. Ce côté surréaliste tirant toujours entre le réel et le dessin 3D nous immerge totalement dans une histoire elle aussi oscillant entre surnaturel et dure réalité.
Mais assez parlé du côté visuel, plongeons-nous dans l’histoire, en essayant de ne rien vous dévoiler.
On démarre sur des chapeaux de roue avec Alma, vingt-huit ans, son adorable copain Sam, sa mère hystérique Camila, et sa soeur légèrement égocentrique, Becca. Becca et Alma vivent leur sororité de manière unique, et l’annonce du mariage de Becca à un homme riche et insipide effraie Alma, avide de liberté. Sam ne fait rien pour arranger la chose, car lui aussi aimerait pouvoir se poser et avoir des enfants avec cette femme unique. C’en est trop pour Alma, qui se retrouve tourmentée au volant. Mais les accidents arrivent vite, surtout lorsque les larmes obstruent la vue.
Sortant difficilement du coma, son père décédé depuis des années, vient lui demander de l’aide. Il cherche à retrouver son meurtrier. Mais tout tourne dans la tête d’Alma, et il lui semble faire des aller-retour entre le passé et le présent, bloquées dans une sortie de circuit infernal. Pourrait-elle effectivement contrôler le temps ?
Sur fond d’enquête policière à la recherche de la vérité, on se retrouve bien vite (seulement 8 épisodes de 25 minutes chacun!) dans l’exploration de la santé mentale, des relations romantiques, et des relations familiales. Les souvenirs d’enfances, les évènements qui changent des vies, tout cela est superbement amené par des acteurs si justement joués – je me suis presque demandée si Tornante Company ne s’était pas invité dans mon journal intime – , un décor unique et surréel. ‘Undone’ est une perle à savourer intensément.