Rendez-vous à Genève avec des acteurs incontournables de la scène black metal norvégienne. GosT lance les hostilités avec de la synthwave bien pêchue, mais avec un set très court.

On rentre dans le vif de sujet avec Gaahls Wyrd. Le nouveau projet de Gaahl après Gorgoroth, Wardruna et God Seed combine le meilleur des deux mondes dans l’album ‘GastiR – Ghosts Invited’ sorti en printemps de cette année. En live, on peut uniquement rester fasciné par ce qui se déroule devant nous.

Gaahl arpente la scène, se focalisant pleinement sur son art et son chant tout en bataillant du regard certains membres du public ; les quatre musiciens l’entourant sont serrés sur la scène du PTR, mais n’hésitent pas les headbangs et l’interaction avec le public. Parmi la setlist, on trouve même un titre de God Seed, ce qui fait toujours plaisir. Un concert excellent.

Suivent les maîtres du chaos, Mayhem. Le groupe est venu défendre son dernier album ‘Daemon’, sorti fin octobre. Le focus de la setlist se fera donc sur ce dernier, sans oublier les titres les plus emblématiques du groupe surtout sur la deuxième partie du concert : ‘Deathcrush’, ‘Freezing Moon’, ou encore ‘Pagan Fears’.

Et qu’est-ce que ça donne, Mayhem en live ? Ce à quoi vous vous attendrez, vous aurez. Attila Csihar est dans son univers, se laissant consumer par la musique entièrement ; Necrobutcher occupe principalement le centre de la scène, tapant dans ses cordes de basse avec fureur ; Hellhammer reste dérobé des regards, avec une puissance notable derrière ses fûts. Les deux guitaristes Teloch et Ghul, entourent les extrêmes de la scène plus sobrement. Au niveau du son : absolument rien à redire.

On peut uniquement vous conseiller vivement d’assister à un de leurs shows; gardez à l’oeil les festivals européens en 2020!

www.ptrnet.ch

Photos par Denis Charmot
Texte par Mélanie Follonier