Dimanche 4 août, le festival m4music prendra ses quartiers à la Fête des Vignerons. Au programme, une belle brochette d’artistes suisses. On en a discuté avec Philipp Schnyder, directeur du festival.
Zurich arrive à Vevey
Pour la première fois cette année, la Fête des Vignerons organise des Journées Cantonales. Elles permettront aux cantons de présenter leur culture, leur gastronomie et, bien sûr, leurs activités viticoles. Chaque canton enverra à Vevey une ambassade populaire qui sera accueillie par la Confrérie des Vignerons. Pour chaque Journée Cantonale, défilé des autorités cantonales, cortège, programmation culturelle et dégustations seront au rendez-vous. Le 4 août, c’est le Canton de Zurich qui est à l’honneur. Et comme la Fête des Vignerons, ce n’est pas que du vin, m4music a été invité par le canton à programmer des concerts sur la scène du Village du Monde.
Une vitrine pour les artistes suisses
Comme le rappelle Philipp Schnyder, directeur du festival, le m4music est le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros qui se déroule chaque année à Zurich et à Lausanne. L’événement a pour but de montrer le meilleur de la relève suisse. Il accueille différents volets en plus des concerts, avec la Conférence et la Demotape Clinic (un concours pour la relève pop suisse) et coorganise avec les Journées de Soleure et la Fondation Suisa le concours du Best Swiss Video Clip.
Le but de cette soirée ? Pour Philipp Schynder, c’est d’y présenter des groupes qui ont un lien fort avec le m4music. Tous y ont déjà joué et la plupart ont aussi remporté un prix à la Demotape Clinic. L’idée était de leur offrir une vitrine. Ce sera aussi l’occasion de présenter le m4music au public de la Fête des Vignerons.
Une programmation pour tous les goûts
Concernant la programmation, Phillipp Schnyder nous rappelle que « le festival est avant tout une plateforme pour la musique indépendante suisse dans son ensemble. C’est pourquoi nous avons invité des groupes des quatre coins du pays. Nous souhaitions aussi couvrir un large panel de genres musicaux, en montrant des styles pas toujours bien représentés. Il y a donc tant des artistes avec une approche très punk (les bâlois.es d’Asbest et la rappeuse lausannoise La Gale) que des choses plus dansantes (La Colère, Crimer et les zurichois.es de Wolfman). »
Alors, que représente la Fête des Vignerons pour Phillipp Schynder ? « C’est un événement qui m’intrigue beaucoup ! Je n’y suis encore jamais allé, mais organiser quelque chose de cette envergure, une fois par génération, c’est fascinant ! »
Le programme détaillé :
Asbest – 14h30-15h15
La Gale – 16h15-17h00
Wolfman – 18h30-19h30
Crimer – 20h30-21h30
La Colère – 22h30-00h00