Mes premiers souvenirs de Mötley Crüe en show remontent aux années 90 avec la tournée Dr.Feelgood, c’était au Hallenstadion de Zürich (Suisse) et Skid Row en assurait la première partie. L’année suivante direction Bâle (Suisse) et le stade St-Jacques qui était sold out (60’000) pour la venue du « Crüe » mais aussi de Metallica, The Black Crowes et surtout AC/DC. C’était le bon temps, celui où le prix du billet coutait la moitié de celui de ce soir, bref les temps changent et maintenant, je suis au Centre Bell de Montréal, neuvième rang !Oui monsieur au neuvième rang, mais assis. J’en ai fait des concerts, mais je n’ai jamais eu une chaise pour moi tout seul pendant un show de hard rock, drôle de feeling et une chance que le public présent n’est pas du genre à partir des circles pits sinon, ça serait un beau bordel.
Bon, suffit les vieilles histoires, place au présent et aux concerts. Big Wreck se charge de lancer la soirée et j’avoue que je ne connais absolument rien de ce groupe. Première constatation, tout le monde reste assis, les bras croisés, pas un cellulaire qui dépassent, quel bonheur. Pour en revenir à la musique, c’est du bon rock américain comme on peut en entendre sur n’importe quelle station de radio mais malheureusement pour eux, peu de chance que le monde se souvienne d’eux une fois le show de Mötley Crüe terminé. Pourtant ils ont une belle énergie sur scène, ça serait un groupe à revoir dans une salle beaucoup plus petite.
Après un entracte aussi long qu’une traversée du pont Champlain à l’heure de pointe, Tommy, Nikki, Vince et Mick montent sur scène et c’est party, on va en prendre plein les yeux et les oreilles. Le show débute avec Saints of Los Angeles et wow, quelle énergie, une chance que j’ai ma chaise pour me rassoir quelques secondes pour me remettre, car j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Wild Side, Piece of Your Action et Same ol’ Situation ne vont pas m’enlever mon impression, Mötley Crüe est toujours vivant et dire que j’en ai douté. Mick Mars est juste parfait, et Vince est vraiment très en voix et Nikki et Tommy, égaux à eux-mêmes.
Après avoir joué Home Sweet Home, ou le groupe au complet s’est retrouvé autour du piano, Tommy Lee est remonté sur sa batterie pour son solo. Je sois avouer que je suis venu presque uniquement pour le voir sur son roller coaster personnel, ce type est fou !! Une fille du public a été invité à faire quelques tours puis le groupe a rembarqué sur scène pour la suite et presque fin du show, Girls Girls Girls, Dr.Feelgood ou encore Primal Scream vont être jouée, pas de rappel, un peu moins de deux heures qui se termine par Kickstart My Heart et un jeté de seau d’eau rouge sur les premiers, une chance qu’a ce moment-là j’avais déjà quitté ma place! Au final un excellent show avec des danseuses et acrobates, un light de fou, des hits et un groupe en forme.
Dernière chose en rapport à ce que j’ai écrit plus haut, c’est en lisant ce texte par la suite que je me suis souvenu qu’il y avait un groupe de première partie…
Photo prise au cellulaire.