En matière de rock & roll, les australiens n’ont de leçon à recevoir de personne. Alors comment qualifier cette redondance musicale que nous impose ici Black Aces ? Si vous aimez votre musique saignante ou bien cuite, et que vous avez une envie urgente de vous éjecter de votre canapé pour une séance de air guitar, ce disque est fait pour vous. Mais je ne vais pas vous le faire à l’envers, ce n’est pas mon genre…ce Shot In The Dark présente d’étranges similitudes avec les productions d’AC/DC et d’Airbourne réunies. Tout est dit…ou presque.
Sans être particulièrement innovante, l’énergie est débordante, sans concession, telle une bouffée d’oxygène salvatrice qui ravage tout sur son passage et en dehors de toutes considérations, ils ont épluché le style jusqu’à la moelle et balancent la sauce sans faux pas, ni fausse note. Même pas peur. Les riffs de guitares fusent de toute part, le tout agrémenté de refrains accrocheurs bougrement efficaces et le rythme est soutenu (c’est le moins qu’on puisse dire). La voix aigüe de Tyler Kinder surplombe l’ensemble des morceaux tandis que ses comparses se font vivement entendre lors des refrains. Alors certes, les morceaux ne sont pas très originaux mais cela fonctionne sans problème.
Le seul reproche qu’il est possible de formuler ici concerne la répétition des structures et des sonorités. Ceci dit, Airbourne a basé sa réputation là-dessus en récitant dès le départ les bases du hard rock venu des antipodes. Le quatuor nous gratifie là tout de même d’un bon album fidèle à l’esprit sex, drugs and rock ‘n’ roll cher à Ian Dury. Evidemment, il y aura toujours quelques peine-à-jouir pour nous expliquer qu’aujourd’hui, on n’invente plus rien et que l’on nous sert régulièrement du réchauffé mais nous avons là un groupe à voir surtout en concert pour apprécier pleinement leur musique.
Cet opus n’est-il qu’un prétexte pour partir en tournée ? Et si finalement, le secret de Black Aces était de ne pas vraiment chercher à s’inscrire dans la durée ? C’est en tout cas ce que semble suggérer Shot In The Dark, avec ses 10 titres pied au plancher. Et ça va faire du bruit, prévenez vos voisins !