Comme à chaque année depuis 1968, Québec accueille son festival d’été et comme à chaque année, le monde répond présent, les devants des scènes sont pleins de monde et toutes les catégories d’âge sont représentées.
Des artistes du monde entier y donnent des concerts qui, pour certains restes gravés dans la mémoire du festival et celle des personnes qui y ont assisté. Voici notre couverture du festival, en mots, mais aussi en photos.
Cliquez sur les images pour accéder aux galeries.
09.07.2015
Malgré que le party était déjà bien pogné, il n’en fallait pas mieux que Jack Ü et Skrillex pour faire exploser les Plaines. Un tonnerre de lumière lança le concert alors que sur des planches roulantes, le duo fit son entrée, drapeaux à la main, incluant celui de notre province, ainsi que de Kiesza, la chanteuse du hit Take Ü There. Bien entendu, tout au long des 3 heures de concert, les DJ présentèrent un total de plus de 60 titres dont les fameux Bangarang, First of the Year et le remix du thème Tetris en plus d’avoir des remix de plusieurs chansons connues tel que Bitch Better Have My Money de Rihanna et 7/11 de Beyoncé. Le tout accompagné de jeux de lumière explosifs, des vidéoclips des mix ainsi qu’un très beau clin d’œil à notre belle ville de Québec le temps d’un petit montage photos! (JA)
Galerie photos
10.07.2015
Vendredi 10 juillet, la scène Loto-Québec a vibré au son de The Feather, Pascale Picard Band et The Tragically Hip. Armé d’un méga xylophone, The Feather a débuté la soirée en douceur (peut-être un peu trop). Disant s’inspirer de plusieurs artistes (tel que Patrick Watson), au final on cherche l’inspiration et l’ambiance. Tout de même une livraison musicale honnête. Une heure, ses meilleures chansons, une de ses pièces en Français (traduite pour le cadre de son invitation aux Francofolie de Montréal), une finale solide avec « Annoying ». Chanter en français n’est visiblement pas sa force, mais au contraire de ce qu’on a pu entendre, Pascale Picard à livrer une très bonne performance, fidèle à sa personnalité pétillante et son style des plus abrasifs! La petite fille de Limoilou fait sa musique pour ses fans (et non pour les critiques!) et ils étaient nombreux à apprécier les 60 minutes de prestation qu’elle a offerte, profitant de chaque instant (et parfois même à bout de souffle!) pour interpréter un maximum de chanson à son public. Sans perdre de temps, les « Hips » ont embarqué sur scène devant un parc de la Francophonie remplie à pleine capacité! Qu’on se le dise, le chanteur Gord Downie à l’air weird! On ne sait pas trop sur quelle planète il faut être pour comprendre ce qu’il fait sur scène! Au-delà du jeu de scène du leader du groupe, reste qu’ils ont livré une performance musicale solide, à la hauteur des attentes. Interprétant d’un bout à l’autre l’album « Fully completely », pour l’occasion de la sortie de leur classique remastérisé, c’est au total 18 morceaux que la formation canadienne a offerts à un public qui aurait sans doute aussi apprécié entendre quelques hits de plus. (SG)
Galerie photos
11.07.2015
Une soirée fortement attendue par les gens de Québec et les festivaliers qui a très bien débuté pour malheureusement se terminer, comme tout le monde le sait maintenant, par un déluge! Les deux gars originaires du Royaume-Uni ont offert une superbe prestation devant un public en feu! On a pu entendre leurs succès, que la foule a chanté avec cœur, Little Monsters, Figure it out et ils ont terminé le tout avec la super chanson Out of the black! L’orage commençait à se montrer le nez. When you see the lightning, you’ll hear the tunder! Le chanteur, Michael Kerr, ne pouvais pas mieux dire! Éclairs et tonnerre ont rapidement suivi. Royal Blood a grandement réchauffé la foule pour les « tant attendus » Foo Fighters! Le temps que l’équipe technique prépare la scène. Le vent s’est levé et les gouttes de pluie sont arrivées. Le fameux drapeau rouge et noir avec un FF inscrit dessus est apparu sur la scène et ça n’en prenait pas moins pour que la foule qui remplissait les plaines se mette à littéralement hurler! Le vent et la pluie n’ont pas tardé à se joindre au spectacle… Foo Fighters nous a offert les meilleures 20 minutes de show à vie!! La pluie, le vent et les éclaires faisaient partie intégrale du spectacle! L’ambiance et la foule étaient tout simplement en feu et c’est évident que même la température n’allait pas nous empêcher de profiter de ce fantastique moment! Everlong, Monkey Wrench, Learning to Fly pour finalement terminer avec Something from nothing. C’est le directeur général du FEQ lui-même, M. Gélinas, qui est venu annoncer la mauvaise nouvelle. Le tout s’est terminé sur les cris de la foule «Foo Fighters! Foo Fighters! Foo Fighters!!» Espérons qu’ils tiendront leur promesse de revenir à Québec en 2016! Parce que même si ça n’a duré que quelques minutes, ce fut carrément mémorable!!(SC)
Galerie photos
12.07.2015
La 4e soirée du festival d’été débute tout en douceur avec l’artiste Porter Robinson qui arrive sur scène sans gros « flafla » et, qui pourtant, ne met pas 5 minutes à emballer la foule avec ses beats électros inspirés à la fois de manga, dubstep et de Daft Punk. On y entend des moments plus « relax » où il défile une série de petits textes intéressants. Malgré la simplicité de son spectacle, Porter nous rend une solide prestation avec sa musique avant-gardiste et plutôt diversifiée.
Au tour d’Icona Pop qui fait un peu plus brasser les choses accompagnées de deux danseuses (déchainées) et d’un DJ derrière sa grande table de mixage. Une prestation de haut niveau avec des arrangements de voix et de beats qui sont dignes des meilleurs groupes pop. Nous avons droit à une compo intitulée First Love et du fameux succès I Love It en version hyper allongée qui est surplombée de quelques enregistrements. La foule tombe tout simplement en délire avec ses grands success.
Après un peu d’attente, la tête de la soirée Iggy Azalea commence horriblement son spectacle avec un DJ qui n’a pas beaucoup de prestance, les têtes se tournaient à savoir ce qu’il se passait. Même lorsqu’elle est sur scène, ses pas de danse ne sont pas à tout casser et elle mise beaucoup sur sa silhouette pour éblouir. Elle va de l’avant en présentent sa chanson Pussy en disant que c’est grâce à cela que les femmes pourront toujours dominer. La chanteuse créa une controverse dans l’univers rap et hip-hop dû à sa race blanche suite à ses nominations au Grammy de l’hiver dernier. On a tout de même eu droit à une bonne prestation avec de bons refrains et quelques doses de funk avec ses plus gros succès. Toutefois, elle nous laisse quand même sur notre faim et quelques malaises, surtout en interpellant la foule avec « Canada ». (JA)
Galerie photos
13.07.2015
FEQ: Spécial Good Old Rock! Sur Les Plaines D’Abraham!
L’édition 2015 du Festival d’été de Québec a offert aux festivaliers une soirée qui a été teintée de nostalgie, de lourdes guitares électriques, de solos fantastiques et de classiques des années «70 et “80. On a eu droit à un incroyable 2 pour 1 de bon vieux Classique Rock!
Vers 18 h, la course pour la meilleure place a commencé et étonnement, je me suis très bien débrouillée! Juste assez proche pour bien voir la scène et admirer le show. Comme j’accompagnais ma mère, j’étais vraiment en plein cœur de l’action, je ne déteste pas ça du tout non plus! Ça n’a pas été long pour que la section ‘générale’ se remplisse. Le Dj Marco G avait pour mission de mettre de l’ambiance en début de soirée. Oui, l’intention était là, mais malheureusement, son ‘set’ n’allait pas du tout avec la soirée rock que nous allions avoir! Après un certain temps et quelques ‘mix’ ça en était rendu presque déplaisant.
La soirée commence enfin, avec le groupe américain The Doobies Brothers. Ne les connaissant pas vraiment, je ne savais pas à quoi m’attendre comme première partie de spectacle. Rapidement j’ai bien vu que j’étais entourée de fans de The Doobies Broters et ils étaient clairement attendus. Je dois avouer que ce n’est pas mon genre de musique, mais je vous jure que ces ‘Vieux Rockeurs’ en ont en dedans! Tellement de talents se trouvaient sur la grande Scène BELL! Et même rendus dans la soixantaine, les deux membres fondateurs du groupe ne se sont pas ménagés. Les solos de guitare accompagnés de quelques chorégraphies, les refrains entrainants, le saxophoniste qui a rejoint le groupe, et surtout l’énergie dégagée par la foule et le groupe lui-même, m’ont gagnée tranquillement! Simmons avec ses longs cheveux d’un gris argenté et Johnstons et sa moustache, étaient tous les deux en feu!
La majeure partie des chansons entendues était tirée de leurs premiers albums. Comme la chanson ‘China Groove’ du troisième album studio, qui a beaucoup plu aux fans. Avec deux drummers, trois guitaristes, un bassiste, sans oublier les claviers! Vraiment tout pour faire un bon show. The Doobies Brothers ont joué du bon vieux rock des années ‘70. ‘Long Train Running’, un de leurs plus grands succès, a fait chanter en cœur l’immense foule présente! ‘Without Love!! ’ Évidement, la chanson qui a été leur plus grand Hit, ‘Listen To The Music’, nous a fait chanter et taper des mains au rythme des guitares et du drum! Après 3 rappels, je vous garantis que c’était réussi! La foule était bien réchauffée et était prête pour la tête d’affiche de cette soirée qui a super bien commencé. ’Merci beaucoup” a lancé Johnstons avant de quitter la scène.
Depuis 1976, les gars du groupe Boston font le tour de la planète, propagent leur musique, sans jamais s’être arrêté dans notre superbe ville qu’est Québec. Honnêtement, vu l’âge de certains membres du groupe, après presque 40 ans de rock & roll. J’ai un peu douté qu’ils soient encore “capables”… Ça n’a pas été long que Boston me prouve qu’ils sont toujours prêts pour rocker la place!! Tout a commencé avec rien de moins qu’un incroyable solo de Tom Scholz à la guitare. (Et aussi inventeur des amplificateurs “Rockman”) La chanson “Rock And Roll Band” part le party! C’est un band en feu qui a pris possession des Plaines D’Abraham!
Un immense gong domine par sa grosseur, en arrière du drummer. Et ça ne faisait pas seulement partie du décor. On a pu avoir une bonne démonstration de son bruit puissant! Tommy Decarlo, chanteur depuis la mort de Brad, en 2007, s’est débrouillé plus que bien! Une voix, qui ressemble agréablement à celle du défunt chanteur, en plus de nous montrer ses talents de claviériste et de percussionniste!
Boston a enchainé les succès comme “Don’t Look Back” et “Piece Of Mind”. Ils nous ont offert le meilleur de leur discographie, se concentrant plus sur les trois premiers albums: Boston, Don’t Look Back et Third Stage, les préférés des fans. L’ambiance et l’atmosphère nous ont ramenés dans le temps, dans une époque que les Baby-boomers qui étaient présents se souviennent!
Le groupe a ensuite performé “Live,Love And Hope”, qui est aussi le nom du dernier album. Mais juste avant de la faire, dans son plus beau “français”, Scholz a lancé à la foule: “Merci Québec d’être venu ce soir. C’est très apprécié!”, un petit effort que les fans ont apprécié! On a pu aussi entendre chanter Beth Cohen, la claviériste et la seule femme du groupe!
L’indémodable et très attendue chanson “Amanda” était tellement fantastique! Les cellulaires et les “Lighters” ont illuminé les Plaines en entier. C’était superbe! Personnellement, le moment magique de la soirée a été l’énergie et l’amour qu’ont dégagés les festivaliers durant la chanson “More Than A Feeling”. La foule a chanté en chœur et tellement fort que leurs chants enterraient presque le chanteur. Visiblement, il tripait autant que nous tous, le gros sourire aux lèvres!
Le monde ont commencé à partir tout de suite après, surement qu’ils avaient vu, ce qu’ils voulaient voir. Boston a joué quelques chansons de plus. “Foreplay/long Time”, dernière chanson du groupe a été suivis d’applaudissements des fans qui en voulais encore! Les Rockers ont fait trois rappels, pour finir avec la chanson “Party”. Performance des plus mémorables. Ils ont vraiment été à la hauteur de mes attentes! Oh oui!
Une soirée où le rock était à l’honneur, sous sa force la plus classique. Les festivaliers âgés entre 12 ans et 85 ans sont partis clairement satisfaits, contents de la soirée et des performances des groupes, The Doobies Broters et Boston. Le seul hic de la soirée, le Monsieur en quadriporteur, qui a décidé qu’il s’installait juste en avant de nous, en avant de la scène, n’a même pas 5 mètres de la clôture. Ouin, belle place pour se parquer! 😉 (SC)
14.07.2015
Scène Loto-Québec, Your Favorite Enemies entre en scène. Groupe de Drummondville des plus singulier, tant par leur parcourt que la manière dont ils vivent leur musique, fidèles à leurs habitudes, ils offrent une performance musicale lourde et intense en émotions.
Primus, impossible de décrire ce band!!! Ils… rock? groove? prog? psychédélique? On n’en sait rien, mais assurément underground et avec une base fidèle de fans qui se retrouvent constamment confrontés avec un nouveau style, album après album! La première moitié du spectacle était d’ailleurs dédié à l’intégrale de leur dernier album « Primus and the Chocolate Factory with the Fungi Ensemble », tiré du populaire film de Willy Wonka et sa chocolaterie.
Tandis que, sur la scène Bell, se produisaient Ariane Moffatt et Patrick Bruel, thématique francophone en cette journée de fête de la France, c’est sous une pluie presque constante que s’est déroulé la soirée. Un rap de Bruel, dont on n’est pas certains, mais pour le reste, il a été à la hauteur de sa réputation. Six années qu’il n’avait pas sorti d’album, il a promis que le prochain sera plus rapide! (SG)
15.07.2015
Des airs de Rock’n Roll tellement connus, un son qui rend justice à ces légendes vivantes de la musique, une température des plus idéale, pour ce genre de spectacle aussi bondé, les Rolling Stones étaient sur la scène Bell le 15 juillet dernier.
Incontestablement la plus grosse tête d’affiche du festival d’été de Québec de cette édition. C’est devant des plaines d’Abraham remplies à pleine capacité que les Stones ont terminé leur tournée Zip Code (foule estimée à 98 000 personnes). Débutant en force avec « Start me up », la longue attente des festivaliers fut largement récompensée!
Malgré les efforts des groupes des premières parties, Galaxie et de The District, tous étaient là pour les Stones! Galaxie, groupe saguenéen, a livré un quarante-cinq minutes de prestation intéressante. The District (États-Unis) était plutôt un drôle de choix à placer avant les Stones. Tant leur chanteur était dénué de tout charisme, que le style musical ne se mélangeait pas bien avec la suite. Rien à dire sur la qualité musicale, mais l’intérêt n’y était pas dans la foule.
Remarquablement bien accompagné sur scène (choristes, musiciens additionnels), rien n’est laissé au hasard! Cigarette au bec, riff de guitare qui cri le rock, Mick Jagger qui s’adresse à la foule en français (assez fluidement d’ailleurs, avec un accent bien British!), il n’y a pas à dire, ils savent donner un show de rock dans les règles de l’art! Le plaisir à jouer leurs compositions et à être sur scène était palpable et l’on comprend rapidement pourquoi ils sont encore en tournée, malgré tout ce temps! (SG)
16.07.2015
Le Pigeonnier en mode Rock Franco
En arrivant sur le site du parc de la Francophonie, j’ai pu constater que le monde était au rendez-vous! C’était déjà pas mal rempli 30 minutes avant le début du show. Lorsque le premier groupe est monté sur scène, une belle grosse foule était prête pour accueillir le band d’Abitibi Ouest, Lubik.
Dès le début, on a eu droit à du très bon Rock! Le groupe très énergique a beaucoup interagi avec le public pendant sa performance. Allant jusqu’à nous faire tous s’accroupir et sauter dans les airs au compte de quatre. Situation vraiment drôle! Très belle découverte qu’a été Lubik. C’était impossible de rester là sans bouger, impossible quand il y a un groupe qui se donne autant sur scène et nous offre une si bonne prestation. «Laisse toé aller» et «Couscous» (qui ressemble à du Grimskunk) ont été mes préférées. Le quatuor a très bien réussi sa mission qui était de réchauffer la foule pour Bodh’aktan!
Le bruit des vagues et des sirènes de bateaux ont annoncé nos pirates préférés. Ça n’en prend pas plus pour que les cris et les applaudissements se fassent entendre!
Bodh’aktan monte sur scène et ne perd pas une seconde. L’ambiance était déjà incroyable! Avec «Guizmo» sur l’ampli et les nains de jardins toujours bien installés, les sept incroyables musiciens, Alexandre Richard (voix, guitare acoustique et bouzouki), Alain Barriault (guitare électrique et acoustique et voix), Rob Langlais (voix et basse), Marc Angers (Violon et voix), Éric Gousy (batterie et voix), Luc Bourgeois (cornemuse, flute, guitare électrique et voix) et Éric Tanguay (accordéon, guitare et voix). Ce dernier avait mis une caméra sur son accordéon. Les gars nous ont encore une fois offert un show de malade! «La bouteille est agréable», «À boire», «Dansez (Danse hey)» ont été quelques-unes de leurs chansons, sans oublier «Du rhum des femmes». Nous avons eu droit à de belles visites comme Rudy Caya, du groupe Vilain Pingouin, pour la chanson «Salut Salaud», et «Par chez nous» que tout le monde à chanté en cœur! Leur cover de «Jump Around» a fait sauter la foule qui avait rempli Le Pigeonnier. C’était fou raide! Jonathan Moorman nous a fait l’honneur de sa présence, accompagné de son violon, tout comme Sébastien Tremblay avec sa cornemuse!
La finale a été tout simplement incroyable! Complètement débile!
Par après, Bernard Adamus est embarqué sur scène, mais un malentendu a fait que je n’ai pas pu retourner sur le site après être sortie.
Pour le reste, ce fut une soirée complètement malade que je n’oublierai pas de sitôt!! (SC)
Galerie photos
18.07.2015
Quand j’ai vu que Megadeth serait une des têtes d’affiche de l’édition 2015 du festival d’été, je me suis dit, ouin, il ne va pas y avoir grand monde! Et mon impression s’est renforcée lors de l’annonce des 2 groupes qui allaient ouvrir pour la bande à Mustaine.
C’est sous un temps d’automne que je suis arrivé sur les Plaines à peine 30 minutes avant le début des hostilités et là, c’était quasi vide!!
19 h. Sandveiss monte sur scène et…. les mots qui vont suivre, sont juste MON avis personnel. La musique du groupe est excellente, j’adore ce style de métal fait de riffs de guitare bien lourds, mais dans le contexte d’une scène immense, j’ai trouvé le groupe un peu perdu, la musique était mollassonne. Je vais me faire un plaisir d’aller les voir dans un endroit plus petit où je suis sûr qu’ils doivent tout arracher.
High on Fire prend la relève et, là aussi, je suis passé à travers, trop bruyant, trop la même chose, il m’a semblé que c’était la même chanson qui a tourné en boucle pendant une heure. Ok, je ne suis pas fan, mais je dois quand même avouer que le monde a semble-t-il, bien apprécié le show et c’est bien là le principal.
Bon bon bon, place à Megadeth!!
Tout au long de la soirée, les Plaines se sont remplie et il y avait finalement une très bonne foule, Québec est définitivement le cœur du metal en Amérique du nord et principalement au Canada, dixit Bruce Dickinson, en 2010.
Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion de voir le groupe à Paris et Dave chantait tellement mal que j’ai eu l’impression qu’il avait une paire d’épingles à linge coincées dans le slip, c’était insoutenable et j’ai dû quitter avant la fin en me jurant de ne jamais retourner les voir.
Les années ont passé et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai eu l’occasion de les revoir à plusieurs reprises dont ce 18 juillet et bien, vous n’allez pas le croire, mais j’ai trouvé le show relativement bon, Dave Mustaine était plutôt en voix, ok tout n’était pas parfait, il a quand même passé 50 ans et il avait le sourire étampé dans la face, ce qui est assez rare de la part du rouquin et je me risque même à dire, que le monsieur a trippé notamment lorsqu’il est descendu dans la fosse pour saluer un maximum de personnes.
Le groupe a joué la plupart des pièces qui ont fait sa renommée donc peu de surprise à ce niveau là. Cette date à Québec revêtait quelque chose de spécial pour le groupe, car c’était le début d’une nouvelle aire pour Megadeth car, Kiko Loureiro et Chris Adler respectivement guitariste et batteur faisaient leurs débuts sur scène avec la formation US.
Malgré une baisse de régime au milieu du concert avec des titres que je ne connaissais pas trop, j’ai apprécié ce concert à un point que je suis reparti surpris par moi-même. (ST)
Galerie photos
19.07.2015
La dernière journée du FEQ est toujours un peu spéciale, on se dit que c’est terminé et on a juste hâte au dévoilement de la prochaine programmation. Si les problèmes de santé du chanteur ne les avaient contraint à annuler leur tournée, ces 11 jours de musique auraient dû se terminer aux sons du groupe Nickelback mais voilà, ça n’est surement que partie remise.
C’est donc un programme double qui nous attendait, Deep Purple passe en tête d’affiche et Alan Parsons Live Project se joint à la programmation et débute cette dernière soirée devant une très bonne foule. Je vais être honnête, ce dernier m’est totalement inconnu et lors d’une discussion avec d’autres photographes et que j’ai fait part de mon ignorance, ils m’ont tous regardé avec les yeux ronds! Ils m’ont dit, tu verras toutes ses chansons sont connue, ouin!!
Plus le concert avançait plus je me disais que non, il n’y avait vraiment aucune chanson de connue pour moi, il a fallu attendre l’avant dernière, Eyes In The Sky pour me dire que celle-là, je l’avais déjà entendue sauf que je préfère taire ou j’avais pu l’entendre. Le style d’Alan Parsons n’est vraiment pas ma tasse de thé mais je dois avouer que les musiciens qui composent le groupe sont tous excellent avec une mention aux différents chanteurs.
La légende Deep Purple fait son entrée sur la scène et de ma place de photographe, je dois dire que la scène est beaucoup trop haute pour les spectateurs qui se trouvent proche des barrières. Sur les trois chansons que j’ai pu voir, le groupe est resté très souvent éloigné du bord de scène et on ne voyait que des têtes, c’est vraiment dommage pour ceux qui ont attendu de longues heures afin d’être les premiers arrivé de devoir regarder le show sur les écrans alors qu’ils sont devant.
Comme mentionnée, je n’ai donc vu que les trois première chansons car il fallait me rendre au parc de la Francophonies pour le concert TRÈS attendu du duo (en fait un trio en live) allemand Milky Chance. Le parc était complet depuis plusieurs heures et il y avait beaucoup de monde tout autour afin d’essayer de voir quelques chose mais surtout de pouvoir écouter les chansons folk tintée de reggae et d’électronique. Pour moi, le concert dure 3 trois chansons et pas plus, pas que ce soit mauvais c’est juste que j’avais hâte de retrouvé mon lit du coté de Sherbrooke. Rendez-vous l’année prochaine.
Un gros remerciement à l’équipe de presse du festival, vous êtes ce qui se fait de mieux en la matière dans le domaine des festivals et concerts au Québec. (ST)
Galerie photos
Textes et photos: Stephanie Chicoine, Julien Auger, Sébastien Girard, Sébastien Tacheron