hellfest_2015

Après un an d’attente, plus de 800 km et les péripéties pour trouver un bon emplacement pour camper, me voilà fin prêt pour attaquer sereinement cette nouvelle édition du Hellfest qui s’annonce plus que prometteuse. Le premier truc à faire est donc tout naturellement l’apéro et ensuite les premiers tours de pistes sur la première partie du site afin d’aller chercher mon pass et la fameuse carte cashless.

Vendredi – Jour 1

Premier réveil la gueule enfarinée dans les vignes de Loire Atlantique et la journée peut enfin commencer. Le programme du jour pour ma part : Dying Fetus, Motörhead, Alice Cooper, Lamb Of God, Judas Priest et Slipknot. Je serais bien allé voir No Return mais c’est franchement beaucoup trop tôt ! C’est marrant d’attaquer le festival avec le même et dernier groupe que j’ai vu trois jours auparavant. Me voilà donc sous l’Altar qui, grace à son ombre, rend beaucoup plus agréable la prestation de Dying Fetus. Il n’y a rien à dire, c’est une très bonne mise en matière et depuis mardi dernier, ils sont toujours autant en forme et efficaces.

Retour sous le soleil en direction de la MainStage 1 pour aller voir des légendes du rock : Motörhead !! Lemmy et sa bande monte sur scène et commence à jouer. J’en ai vu des concerts de Motörhead, des très biens comme d’autres vraiment insipides. Au Hellfest 2015, c’en était un moyen plus on va dire. C’est toujours plaisant d’entendre nos titres préférés mais quand Lemmy n’est pas en forme ça se voit et là, il n’était pas cadavérique mais pas non plus au top.

C’est au tour de Lamb Of God de fouler les planches de la MainStage 2. Comme d’habitude c’est une vraie boucherie. Il n’y a pas grand-chose à dire à part que Lamb Of God assure toujours autant. Retour à la MainStage 1 pour le prochain concert d’un grand Monsieur. Ce fût mon premier concert de ce grand nom du rock qui n’est autre qu’Alice Cooper et je n’ai pas été déçu. Il n’usurpe en rien sa réputation. Pour moi, c’est toujours appréciable de voir une légende vivante même si je ne suis pas grand fan de sa musique. Alice nous a montré de quoi il est encore capable après toutes ses années de carrière et il en a sous la pédale. On a pu le voir se faire décapiter et ensuite, se balader tenant sa tête tout en continuant de chanter. Le spectacle était vraiment au rendez-vous.

Petit moment de calme et go to the ravitaillement car il y a une heure à tuer avant Judas Priest. Idem que pour Alice Cooper, c’était une première et c’était vraiment pas mal. Ils savant y faire ces anciens du rock ! La bande à Rob Halford a mis le feu ce vendredi pour l’avant dernier concert de la soirée avant de laisser la place à Slipknot.

Toute la soirée, j’ai trouvé que le son n’était pas de très bonne qualité sur les MainStage mais pour Slipknot on a touché le fond. Je mettais en moyenne plus d’une minute pour identifier certaines chansons tellement c’était inaudible. Pour l’instant, ça restera mon plus mauvais concert de Slipknot. Il est temps de retourner au camping en attendant la suite des hostilités.

Samedi – Jour 2

Nous voilà au second jour de ce Hellfest 2015 et aussi mon premier souci d’organisation. La queue à l’entrée était tellement longue que j’ai loupé Cock & Ball Torture pour arriver juste à temps pour voir les Butcher Babies. Autant la veille, j’avais commencé par du lourd musicalement mais là, c’est du lourd visuellement. Les 2 chanteuses envoient du pâté tant au niveau du chant, de l’énergie déployée que de leurs… (je vous laisse deviner la suite). Blague à part, ce groupe américain est en train de monter et ça se comprend car ils déchirent et font tout pour.

Me voici de retour sous le chapiteau des bourrins pour Prostitute Disfigurment. Derrière ce nom doux et sensible, se cachent des poètes des temps modernes. Ces gars-là ne sont pas venus ici pour enfiler des perles. Ils balancent tout sans compter et ont vraisemblablement décidé de nous retourner complètement le cerveau. Ce groupe fait partie des baffes du week-end surtout que ça faisait un moment déjà que je voulais les voir.

Petit retour au camping pour se requinquer avant le run hardcore à la Warzone. Mais mon confrère en parlera mieux que moi. Passons donc à un autre géant : ZZ Top.

Pareil que pour Alice Cooper et Judas Priest, nouveau dépucelage pour moi. Y a pas à dire les vieux savent y faire ! ZZ Top a montré le meilleur de lui-même pour notre plus grand plaisir. Ce concert a été aussi excellent que leurs barbes sont longues et bien entendu ils ont joué la déferlante de tube et tout le monde était ravi.

C’est précisément à la fin de ZZ Top qu’il s’est passé un truc inexplicable. Je n’ai pas bougé mon cul pour aller voir Madball !!!! Impensable, inqualifiable !!! Je ne sais vraiment pas pourquoi je suis resté voir Faith No More mais bon c’est comme ça. Et le pire c’est que je n’ai pas aimé : Shame On Me !!!

C’est donc après ce phénomène paranormale que Scorpions monte sur scène et attaque son show. Et ben vous savez quoi, ça craint aussi ! Franchement, je ne sais pas ce que tout le monde y trouve à ce groupe mais mis à part une ou deux chansons, c’est quand même pas terrible. C’est à ce moment précis que j’ai été témoin d’une intervention divine : la coupure de courant !! Merci Ô Dieu de l’électricité de m’avoir prévenu que c’était le moment de se barrer à la Warzone pour le dernier concert de cette deuxième journée.

C’est le tour du dernier groupe Hardcore de la journée et pas des moindres : Biohazard ! Depuis toutes ces années, Biohazard n’a pas pris une ride. C’est toujours aussi violent, jouissif et y a pas à dire le hardcore c’est festif ! Comme d’hab, à un moment du concert, il y a plus de monde sur la scène que dans le public et les gars continuent de jouer dans un joyeux bordel pour le plus grand regret des mecs de la sécu. Ce dernier concert du samedi a mis tout le monde d’accord et il est grand temps de retourner au campement pour finir la nuit en beauté.

Dimanche – Jour 3

Après la folle nuit du samedi, c’est vraiment raide pour moi de me bouger jusqu’au festival. Je larve donc en attendant un sursaut de motivation. Du coup, je me dis que le premier concert de la journée sera Cavalera Conspiracy car entre la fin d’après-midi et le début de soirée il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse.

Voilà aussi une bonne surprise, le Maxou est en forme et ça dépote bien. Après quelques titres de Cavalera Conspiracy, le traditionnel retour aux sources refait surface avec pas mal de titres de Sepultura. Et pour une fois, ils sont joués comme à la grande époque (ou presque). Je m’attendais plus à voir mon pote (grand fan du Maxou) faire le spectacle mais j’ai été agréablement surpris pas comme l’année dernière avec Soulfly.

Retour à l’Altar pour des poitures du brutal death : Cannibal Corpse. Alors là, pas de surprises ! Ca dépote, c’est carré, c’est brutal et ça chie sévère. Voilà comment on peut résumer un concert de Cannibal Corpse ! Il n’y a jamais vraiment de surprises mais c’est toujours aussi bon.

Let’s go to the MainStage 1 afin de se prendre une claque avec Limp Bizkit. Et ben finalement, c’était un bon concert mais le plus mauvais de tous ceux qui m’ont été donné de voir. Il n’y a pas eu grand-chose qui fait que c’était mauvais mis à part Wes Borland qui avait l’air de se faire chier vu qu’il a balancé plusieurs riffs de Metallica. Si ce n’est pour amuser/gagner le public, je ne sais pas ce que c’est. En plus, la petite reprise de Rage Against The Machine a fait son petit effet mais point trop n’en faut.

Je regarde In Flames de loin pour patienter jusqu’à Korn. J’ai bien aimé ce groupe à leurs débuts mais je trouve ça vraiment très moyen désormais.

La nuit est maintenant bien installée et Korn fait son entrée sur scène. Le plan de départ était de regarder le début de Korn et de filer vers la Valley pour Superjoint. Ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Korn a mis le paquet en jouant en intégralité ou presque leur premier album avec une telle rage, une telle intensité que je n’ai pas pu renoncer à ce concert. De plus, ils ont remanié certaines chansons pour les rendre encore plus violente et ça l’a fait carrément bien ! Ils ont aussi joué leurs tubes habituels pour ensuite nous laisser aller vers le dernier concert du week-end. J’en ai vu une chier un tas des concerts de Korn mais celui-là est devenue ma référence ! Très bonne surprise et grosse claque dans ma gueule.

Direction la Valley pour tenter de voir la fin de Superjoint avec Mr Phil Anselmo. J’ai pu voir les deux dernières chansons et ça avait l’air pas mal du tout. Je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir pu voir le concert en entier, mais comme tout bon festivalier qui se respecte, il faut savoir faire des choix.

Lundi – Jour 4 – Bilan

Dernier réveil à Clisson et c’est maintenant l’heure de ranger tout le bordel semer durant ce week-end magique sous le soleil et le metal. Une fois tout dans la bagnole, il est grand temps de repartir dans ma franche comté natale avec des souvenirs plein la tête et de très beaux coups de soleil. Ce Hellfest 2015 a été tout simplement formidable ! De très beaux concerts, de belles rencontre et surtout de la bonne humeur, des belles tranches de rigolade et beaucoup de bière !!

A l’année prochaine !!!

STAY BRUTAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.