Rencontre avec le Los Herbos Crew et son Co Fondateur Stéphane :
Daily Rock France: Salut ! Est-ce que tu peux nous dire qui tu es et ce que tu fais dans la vie en dehors de la musique.
Los Herbos Crew: Salut, je suis Stéphane Loizeau, actuel président de l’asso’ Los Herbos Crew !
Et ce que je fais en dehors de la musique : je suis justicier à Gotham City mais je tiens à mon identité secrète…
Daily Rock France: Raconte nous un peu qui compose le los Herbos Crew et l’histoire de cette asso !
Los Herbos Crew: Alors Los Herbos Crew est composé d’une bonne dizaine de potes. On s’est rencontrés en concerts à force de se croiser, on a sympathisé, on a bu des bières (beaucoup) et puis on a fini par se bouger le cul en concerts tous ensemble ! A force de faire des bornes pour voir des groupes jouer, on a voulu déplacer la musique chez nous, c’est comme ça qu’on a commencé à organiser des concerts, en Vendée au départ à partir de mars 2011 et ensuite sur Nantes et principalement à notre « maison » la Scène Michelet !
Daily Rock France: On peut voir que depuis à peu près 3 ans vous inondez la Vendée, les Pays de la Loire avec pas mal d’affiches Hardcore et consorts … Quelle est votre philosophie lorsque vous organisez un concert (privilège aux groupes locaux, politique des prix…) ?
Los Herbos Crew: Nous, ça ne nous intéresse pas spécialement de faire du « gros groupe » comme Madball, SOIA, Walls Of Jericho, Terror… (peut-être un jour…) mais plutôt de découvrir et faire découvrir des groupes (parfois aussi bons) pour un tarif abordable ! Et espérons que ces petits groupes qui ont commencé chez nous deviendront eux aussi des « gros » !! Après, on aime bien accueillir les groupes du mieux possible et garder un bon contact avec eux ! La plupart sont des potes maintenant !!
Daily Rock France: Vous avez une renommée jusqu’à Marseille, qu’est-ce qui fait la force du Los Herbos Crew ?
Los Herbos Crew: Notre spécialité : les afters musclés (rires). Je me souviens… ou j’essaie de me souvenir… des soirées avec Get The Shot, Ultima Victima, Thell Barrio, Countdown, Ultimhate, Bitter Taste Of Life, RAZ, As It Comes… même les Straight Edge traînent jusqu’à l’aube !!
Et plus sérieusement, le coté « humain » qu’on veut avoir avec les groupes qu’on rencontre, c’est plus important !
Daily Rock France: Est-ce que l’asso est vouée à produire des clips de groupes locaux ou à permettre d’appuyer financièrement des mini tournées pour des groupes, car je vois souvent sur des affiches des groupes estampillés « Los Herbos ». C’est juste pour signifier qu’ils sont des Herbiers ou c’est parce que vous servez aussi de label ?
Los Herbos Crew: On est pas un label mais en plus de l’asso’ on est un collectif de groupes de différents styles : Move On (HxC), Crossface (HxC), Backwards (Brutal HxC), Old Rip Van Winkle (Stoner Metal), Nasty Old School (Punk-Rock) Unleash The Unicorn (Thrash Crossover), Deer’s Attack (Neo Metal). On les place en général en 1ère partie d’un concert un groupe de chez nous pour le faire découvrir !
Daily Rock France: Vous allez organiser un festival en juillet, peux-tu nous parler un peu de la programmation et du festival ?
Los Herbos Crew : Oui, nous allons organiser le Dumb & Dumber Fest à Ste Cécile (85) en co-orga avec nos potes de Kiss My Asso’, ils s’occupent de la prog punk-rock et nous du hardcore ! Il y aura 5 groupes de punk-rock et 5 de hardcore. D’annoncés on a : The Decline (Punk-Rock – Australie), Hogwash (Punk-Rock – Paris), Bias (Punk-Rock – Toulouse), Gut Eaters (Punk-Rock – Les Herbiers), Cornered (Hardcore – Pays Bas), Bad Attitude (Hardcore – Pays Bas). On annonce le reste très bientôt donc surveillez notre page facebook !
Daily Rock France: Vous avez eu des aides pour organiser ce festival ?
Los Herbos Crew: Là, je peux pas te répondre, c’est l’autre asso’ qui s’occupe de ça ! Et perso je préfère rester indépendant !
Daily Rock France: On voit que vous allez avoir un côté animation, …tu peux nous en dire plus ?
Los Herbos Crew: Ouais ! Des hommes nus qui se frotteront les uns contre les autres, du lancer de nains, des acrobaties phalliques, des concours de celui qui pisse le plus loin… mais tout ça c’est la routine pour nous (rires).
Daily Rock France: Toi qui organise des lives depuis quelques temps comment vois-tu évoluer la scène métal et Hardcore dans tes contrées ?
Los Herbos Crew: En général à nos concerts y’a des mecs du Hardcore, des punk-rockers, des Métalleux, des jeunes, des moins jeunes… et ça c’est cool !! En point négatif je dirai qu’il y a un peu trop de gens qui font des efforts pour taper des bornes pour les gros concerts, les festivals comme le Hellfest etc… et qui oublient trop rapidement la scène underground, c’est comme ça qu’on se retrouve à faire des concerts à perte…
Daily Rock France: Après le fest quels vont être les projets du Los Herbos, dans quoi va être réinvesti l’argent de ce festival ?
Los Herbos Crew: Déjà si on rentre dans nos frais au Dumb & Dumber Fest ça sera très bien (donc ramenez vous, déconnez pas, en plus il y’aura de mousse en pression), et si ça roule on recommencera l’année prochaine ! Et sinon après, on va préparer les dates à organiser en fin d’année !!
Daily Rock France: Aurais-tu un message perso une dernière chose à dire ?
Los Herbos Crew: Oui, 2 choses : Baboune je suis désolé d’avoir vomi dans ta voiture et allez au Dumb & Dumber Fest et aussi au DesBouleaux Fest !
Merci à Stéphane et à Amaury.