Cover Sirenia - The Seventh Life Path

Après quatre albums distribués par Nuclear Blast, Sirenia retourne chez Napalm Records pour son septième album : The Seventh Life Path. Les Norvégiens et leur sirène espagnole, Ailyn, particulièrement convaincants dans leur opus précédent (Perils of the Deep Blue) reviennent donc sous l’égide du chiffre 7, pour nous emmener au septième ciel ?

L’intro Seti servie par claviers et chœurs nous emmène en tout cas directement au cœur de l’arène avec un côté épique déjà bien présent. Épique, mystique et animal puisque Serpent apparaît dès le deuxième morceau, boosté par des riffs lourds balancés en stéréo, la voix mystique de la chanteuse et les growls de Morten Veland. Once My Light débute ensuite avec, au programme, claviers et riffs toujours pesants avant de proposer de nombreuses variations de rythme : la suite de la chanson alterne en effet entre passages plus calmes avec le chant d’Aylin, le retour des riffs de guitares et des chœurs ainsi que des accélérations de rythme soutenues par guitares et clavier. Cette alternance de style et de rythme sera d’ailleurs une des caractéristiques majeures de The Seventh Life Path où Sirenia se contraint peu à respecter la structure de composition en couplets/refrains pour proposer un ensemble beaucoup plus délié et diversifié. Cette liberté se retrouve aussi à travers un morceau que ne renieraient sûrement pas les fans de la famille Stark dans Game of Thrones, Sons Of The North.

Comme pour Perils of the Deep Blue, Ailyn se met en retrait le temps d’un morceau, laissant le chanteur norvégien Joakim Næss aux commandes dans Elixir où la transition du chant clair, aux growls puis des growls aux chœurs est particulièrement efficace. Earendel nous amène ensuite vers davantage de mélancolie décelable à travers la voix de la chanteuse, avant de nous proposer un des éléments les plus inédits de l’album : un break tout en légèreté mêlant sonorités d’instrument à vent et d’accordéon, le tout sur un rythme à trois temps. Et nous voilà directement envoyé au royaume des fées ou des lutins ! Qu’à cela ne tienne, la pause est de courte durée, Concealed Disdain rappelle que Sirenia fait avant tout du metal avec une double pédale qui s’emballe donnant un morceau au tempo ultra rapide ponctué par la voix d’Aylin plus nuancée et moins « enfantine » qu’à l’accoutumée et quelques grognements bien sentis. La double pédale continue son œuvre au début d’Insania accompagnée par les riffs pêchus des guitares. La chanteuse réapparaît au milieu du morceau avant un petit « shred » solo de la lead guitare qui ravira les oreilles averties.

Contemptuous Quitus nous fait ensuite décoller grâce à la voix d’Ailyn, plus lyrique mais surtout plus aérienne que jamais. Un break de voix parlées viendra s’inviter au milieu de la composition avant que guitares, claviers, chœurs et growls ne reprennent leurs droits. L’album se termine par The Silver Eye, sorte d’explosion sonore par moments où rythme effréné, growls et chants se retrouvent tous ensemble dans une partition que l’on a presque parfois du mal à suivre. Tragédienne vient clôturer le tout avec un peu de douceur symbolisée par l’accompagnement au piano et la mise en retrait des guitares saturées…

Si Sirenia ne possède pas (encore ?) la renommée de formations telles que Nightwish ou Within Temptation, le groupe n’a en tout cas rien à leur envier au niveau musical. Depuis l’arrivée d’Ailyn (2008 et l’album The 13th Floor), le groupe enchaîne les productions de qualité avec de l’énergie à revendre et une vraie identité propre. The Seventh Life Path s’inscrit dans cette continuité même si ses nombreuses variations au sein des compositions ou ses passages un peu bruts avec de nombreuses sonorités simultanées peuvent en faire un album un peu plus difficile d’accès que les précédents.

http://www.napalmrecords.com/

http://www.mortenveland.com/sirenia/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.