Jeudi 21 novembre, l’Arena de Genève a été le théâtre d’un concert mémorable alors que Sum 41, figure emblématique du punk-rock des années 2000, y faisait ses adieux. Devant une foule en transe, addict aux tubes des Canadiens, le groupe a ouvert les hostilités avec une énergie dévastatrice. Ambiance survoltée, pyro, ballons et pluie de confettis ont célébré dans l’émotion l’avant-dernier round de cette tournée européenne.

TRENTE ANS DE PUNK-ROCK
Durant près de deux heures, Sum 41 a revisité trois décennies de succès, entamant sur les chapeaux de roue avec ‘Motivation’, issu de ‘All Killer, No Filler’ sorti en 2001, puis ‘The Hell Song’ et ‘Over My Head’, extraits de l’album à succès ‘Does This Look Infected’ (2002). Alternant entre morceaux survoltés comme ‘Out for Blood’ et ballades poignantes à l’instar de ‘War’ et ‘With Me’, Deryck Whibley, en grande forme, a manifesté une certaine émotion tout au long du show. Particulièrement loquace, il a pris le temps d’exprimer sa gratitude et de remercier à plusieurs reprises le public de faire partie de la « Sum41 Family » depuis si longtemps, mais aussi d’évoquer une anecdote au sujet de sa guitare retrouvée il y a peu. « Fuck that guy ! », a-t-il lancé au sujet de celui qui avait osé pénétrer son domicile pour lui soustraire.

Entre ‘Dopamine’ et ‘We’re All to Blame’, les Canadiens se sont autorisés deux clins d’œil à des monstres sacrés du metal reprenant ‘Raining Blood’ de Slayer et ‘Master of Puppets’ de Metallica. Dave Baksh (guitare), installé à la gauche de Deryck, n’a pas dissimulé sa joie, du début à la fin, partageant chaque seconde avec les fans installés à portée de vue.

Frank Zummo a, quant à lui, marqué les esprits, avec un solo de batterie remarquable.

UNE CONCLUSION TOUT EN ÉMOTION
Alors que Deryck apparaît dans un faisceau de lumière derrière un piano, l’interprétation magistrale de ‘Pieces’, suspend le temps. Dans le public, après avoir hurlé des refrains à pleins poumons, on pleure et on brandit son téléphone pour immortaliser la page qui est en train de se tourner. À l’issue de ce moment, l’heure est à la fête. Dernière montée en puissance avec notamment ‘Fat Lip’, ‘Still Waiting’ et ‘In Too Deep’, avant que le groupe ne revienne pour un ultime rappel.

‘So Long Goodbye’ résonne comme un véritable adieu de manière à sceller cette soirée inoubliable. Le concert est impeccable et la conclusion est parfaite pour ce groupe qui, après 30 ans de carrière, tire sa révérence avec panache.

Texte : Floriane Piermay // Photos : Maud Robadey

Un concert Good News Production AG.

Sum 41 – In Too Deep

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.