Après avoir fêté Halloween et tous nos saints (pour les catholiques…), retour au Rock dans la belle salle des Docks à Lausanne. Pleine comme un œuf, sold out depuis longtemps, les fans attendaient depuis six ans le retour des légendes du Heavy Metal, les allemands d’Accept.
On sent de suite que la pression monte lors de la première partie, des Suisses de Crimson Pride, une prestation polie et sans folie. On aurait bien aimé avoir Phil Campbell en ouverture, comme sur les autres dates de cette tournée ‘’Humandio Tour 2024’’, mais les spectateurs n’attendaient, en fait, que d’écouter leur band favori.
On découvre alors la scène avec une décoration à la hauteur de la réputation du groupe teuton, tout fait penser et rappelle le fer et l’acier, on est dans l’univers du Metal. Il faut se rappeler qu’Accept est originaire de Soligen, la « ville des lames » réputées pour les fabriques de couteaux, non loin de la Ruhr et de ses usines sidérurgiques qui produisent et façonnent tous les jours des tonnes de métal. D’entrée de concert, c’est la batterie dominant la scène qui impressionne, et le batteur tape fort, entourée du bassiste et du troisième guitariste, un étage rythmique lourd, solide et efficace, une machinerie très bien huilée qui tourne comme les belles mécaniques allemandes. Plus bas, au niveau de la scène, c’est le chanteur Mark Tornillo qui mène le bal, entouré des deux guitaristes virtuoses, dont Wolf Hoffmann, fondateur du groupe et, toujours… le leader sur scène par son charisme et son talent hors du commun.
Les chorégraphies des gratteux font un peu penser à leurs cousins germains des Scorpions, même guitare Flying V et des riffs aiguisés qui font taper des pieds. Le son est bon, puissant et le super light show rehausse encore la qualité de ce show. Comme je suis un peu nostalgique, la voix exceptionnelle d’UDO sur les morceaux cultes m’a un peu manquée, malgré la belle prestation de Mark, le frontman actuel, qui fait le job.
Par contre, les envolées électriques et lyriques du guitariste solo Wolf, passionné de classique, passent toujours très bien dans ce déluge de notes métalliques, il arrive à faire chanter l’ensemble du public sur ses mélodies mythiques.
On a eu droit, en rappel, aux soldes des morceaux de légendes qui ont fait la réputation du groupe, que du bonheur dans une belle et chaude ambiance.
Un très bon concert plein d’énergie qui a illuminé l’ensemble des fans présents, il n’y avait qu’à voir leurs sourires à la sortie de ces retrouvailles Lausannoises : Heawy Happy !!!
DANKE ACCEPT, auf Wiedersehen !
Texte et photos : David Bétrisey