Une belle découverte que cette salle du Komplex 457 à Zurich, non loin et dans le quartier du Stade Letzigrund, dont les murs résonnent, encore du récent concert d’AC/DC ! Ce lieu est avant tout une magnifique réadaptation d’une usine et hall de production pour en faire un complexe multi fonctionnel très bien aménagé, en tout cas parfait pour des concerts de rock, avec une capacité d’environ 1’500 places.
Fighter V, a ouvert cette soirée zurichoise de belle manière, un vrai groupe suisse-allemand, peut-être un peu trop Suisse, propre en ordre ! Leurs chansons sont comme leurs coupes de cheveux, les mêmes que les années 80, celles des Bon Jovi et Whitesnake, tout joli et bien coiffé, avec le chanteur qui porte son guitariste… AC/DC hante toujours ce quartier décidément ! Jolie entrée en matière mais un peu plus de folie n’aurait pas dérangé dans ce set d’entrée un peu trop lissé !
Lumière blanches dans toute la salle et un gars apparait sur scène, on pense que c’est le présentateur du prochain concert imminent …et dès les premières paroles, on se rend comptes que c’est le chanteur d’Axel Rudi Pell, Johnny Gioeli en personne qui vient annoncer qu’il a un mal de dos terrible et que son docteur lui a interdit de jouer ce soir…mais le rock est plus fort et les piqures vont l’aider pour nous offrir une prestation…juste incroyable ! Merci Johnny !
Le compte à rebours a donc pu être lancé pour un début de show très chaud…Axel Rudi Pell est furieux, le son de sa Fender est visiblement trop faible pour lui et il gesticule pour faire lever tout ça, pour mon plus grand plaisir… évidement ! Il faudra 2-3 morceaux pour que le son soit vraiment bon et le maître Axel Rudi Pell puisse enfin s’apaiser, se lâcher et commencer à balancer ses riffs et fameux solos toujours si impressionnant. Bien aidé par une section rythmique imposante et efficace, le band déroule ses hits dans une ambiance qui devient de plus en plus chaude, ce qui nous change de son dernier concert en Suisse, sous le déluge, le froid et la boue du dimanche soir au Rock The Lakes, en août dernier.
Un gros coup de cœur et une mention spéciale pour le chanteur d’Axel Rudi Pell, Monsieur Johnny Gioeli qui a une voix grandiose et une présence…même affaiblie par son problème physique…toujours sympathique et charismatique. J’ai connu Mister Axel sous de meilleurs jours, mais ce fût une belle soirée où la coalition germano-italienne (l’allemand Axel et l’Italien Gioleli) nous a fait le plus grand bien!
Texte et photos : David Bétrisey
/