Marie-Pierre Arthur nous présente son tout récent LP : Album bleu. Bien connu de la scène québécoise, l’opus s’inscrit en cohérence avec ses dernières réalisations : Des feux pour voir (2020) et Si l’aurore (2015) par sa sonorité. Il s’agit du cinquième album pour l’autrice-compositrice-interprète et bassiste qui nous berce dans ses mélodies tantôt soul, tantôt RnB dans une pop rock indie aux multiples influences. L’opus a été réalisé et arrangé par François Lafontaine (claviériste de Karkwa) et Sébastien-Blais Montpetit.
L’artiste gaspésienne démontre une évolution évidente de sa direction artistique. Composé de neuf titres, l’on sent une approche plus intuitive, fluide et exploratoire. Le rock aux influences folk a transigé vers une pop-indie , qui dans sa globalité est éclectique d’une piste à l’autre. On sent la démarche créative et le travail d’équipe qui a été réalisé en amont en s’inspirant des années 80 et du Motown par exemple.
Pour les textes, ces derniers sont sincères et introspectifs. Marie-Pierre Arthur se révèle dans toute sa vulnérabilité, qui par exemple, dans Soeur, l’autrice nous partage son impuissance. L’inconstance d’un retour dans une relation qui va dans un seul sens peut être éprouvant et soulever des doutes et une confusion.
Entre les élans de bonheur
Et les grands silences au travers
Je ne comprends pas la froideur
Dans cette longue distance je me perds
Mais je ne partirai pas
Soulignons également les nouvelles collaborations avec Rose Perron (Rau_ze) et Thomas Thivierge-Gauthier (Mantisse) qui prêtent respectivement leur voix à Jamais et Miroir. Sachez que Marie Pierre Arthur sera en performance le 27 septembre prochain, au Centre Culturel Desjardins, en formule plateau double, avec Galaxie.
Pour acheter l’album: https://mariepierrearthur.bandcamp.com/album/album-bleu