Deuxième jour au Mozhell Open Air a Insming. Le soleil et les metalleux sont toujours au rendez-vous. Un deuxième jour qui s’annonce sous les meilleurs hospice avec bière a gogo et bonne musique.

Il est 17h15 lorsque METEORA, groupe hommage français qui s’efforce de recréer l’expérience musicale et scénique de Linkin Park, entre sur scène. Formé par des fans passionnés, METEORA se concentre principalement sur la reproduction fidèle des chansons de Linkin Park, en particulier des albums phares comme « Hybrid Theory » et « Meteora ». METEORA s’efforce au mieux de reproduire le son de Linkin Park, en utilisant des instruments similaires et en respectant les arrangements originaux. Cependant, la particularité vocale de Chester Bennington et la dynamique entre lui et Mike Shinoda sont difficiles à imiter parfaitement et même à égaler mais l’on peut noter que l’effort est là même si parfois nos oreilles ont tendance à se crisper légèrement. On pouvait voir que les fans de Linkin Park présents dans la foule appréciaient la présentation offerte par METEORA. Les fans sont conquis principalement pour leur dévouement et leur capacité à garder vivante la musique du groupe original, un moment hors du temps qui rend nostalgique. En bref, METEORA tribute to Linkin Park aura offert aux fans une manière de continuer à apprécier la musique de Linkin Park en live, bien que rien ne puisse vraiment remplacer l’originalité et l’impact émotionnel du véritable groupe.  

Le groupe Trip est le suivant, ce sont des cousins du 54, originaire de Nancy. Trip a su se forger une identité musicale unique qui mélange divers genres, créant un son distinctif qui a attiré fans dévoués et les curieux. Le style musical de Trip est comme souvent, un mélange éclectique de rock alternatif, d’électro et de pop, avec des influences variées allant du trip-hop au rock progressif. Les compositions sont atmosphériques et immersives, utilisant des éléments électroniques et des guitares puissantes pour créer des paysages sonores riches et émotionnels. Une performance live captivante, qui combine musique et interaction significative avec les spectateurs. Ils ont une approche chaleureuse et accessible. Sur leur dernière chanson, à l’inverse d’un wall of death, Trip lance un wall of dance. C’était une idée originale de voir les gens se jeter les uns sur les autres pour se mettre à danser, un moment unique. Une agréable découverte, pleins de surprises, qui nous a transporté l’espace d’un moment dans une autre époque. 

C’est au tour des voisins alsaciens d’entrer sur scène. Formé en 2004, cela fait 20 ans maintenant que Smash Hit Combo est le groupe de références à la culture geek et aux jeux vidéo. D’ailleurs l’entrée de leur concert s’ouvre avec, en guise d’introduction, la musique de démarrage la PlayStation 1. Dès les premières notes, le groupe a su libérer son énergie explosive sur scène. Ils ont capacité et une facilité incroyable à mélanger des genres musicaux différents. Smash Hit Combo n’est pas venu là pour rigoler et vise à frapper fort avec leur musique, combinant des riffs de guitare puissants et lourds, des breakdowns agressifs, des rythmes percutants, et des paroles incisives. Leur style est un audacieux mélange hybride de rap metal, fusionnant des éléments de metalcore, de nu metal, et de rap. C’est ce style unique et énergique qui les distingue dans le paysage musical metal. Énergique est le moins qu’on puisse dire puisque le groupe aura livré un show survolté. 

Les doyens de la soirée arrivent ensuite. Lofofora est un groupe de « metal alternatif » considéré comme l’un des pionniers de la scène fusion metal/punk en France. Le groupe toujours fidèle à lui-même cherche à offrir une expérience musicale intense par des riffs de guitare puissants, des rythmes rapides et agressifs, et des paroles en français qui abordent encore et toujours des sujets d’actualités. La voix distinctive du chanteur Reuno ajoute une dimension supplémentaire à leur son, oscillant entre des cris percutants et des passages plus mélodiques. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe jouit d’une grande popularité et qu’ils attirent toujours autant une foule de passionnés. Leur langage franc et cru, fait partie intégrante de leur identité et cela souligne également leur engagement et leur authenticité sans faille. 

Il est presque 23h passé lorsque Rise of the Northstar monte sur scène. Formé en 2008 le groupe se distingue par son style unique et son univers visuel inspiré par la culture japonaise et le manga et connaît un réel essor ces deux dernières années. Sont installés sur scène, des cerisiers japonais, des lampions, une scénographie qui reflète l’influence significative de la culture japonaise sur le groupe, tant au niveau de l’esthétique vestimentaire que des thèmes abordés dans leurs chansons. Rise of the Northstar mélange plusieurs genres musicaux créant sur la scène du Mozhell Open Air un son puissant et énergique, des riffs de guitare lourds, des breakdowns accrocheurs, et des paroles souvent en anglais, ponctuées de références culturelles japonaises. Rise of the Northstar a rapidement attiré l’attention sur la scène et on sut captiver leur audience.

Alors que dire de ce premier Mozhell Open Air festival ? Mise à part vivement le prochain ? Le Mozhell festival a su tirer profit des expériences passées sur les autres festivals, pour pouvoir les mettre en pratique sur leur propre évènement. Tout était bien organisé et bien pensé. Nous avons eu l’espace nécessaire pour pouvoir profiter des concerts sans être serrés comme des sardines. Nous avons également eu un choix de nourriture conséquents, divers et variés.  Une présentation du site soignée, avec des décors dessinés par l’illustre Jack Ribeiro qui ont habillé l’entrée du site et les murs annexes. Une immersion totale.  Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs pour leur motivation et leur détermination. Malgré les risques d’orages et autres…Les efforts ont payé.  Nous leur souhaitons longue vie. Mais d’abord un repos bien mérité. On les remercie pour leur initiative car depuis l’arrêt du Sonisphere en 2013, cela manquait cruellement en Moselle.  Merci pour l’accueil, la confiance, et pour nous, il va de soi que nous ne manquerons pas de les suivre et de les soutenir dans leurs futurs projets et aventures. [Adeline Pusceddu]

Photos : cfk photographies

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.