Tu connais ? C’est un petit festival qui a démarré en 2019 à La Neuveville. Un cadre vraiment idyllique, au bord du lac, super familial, où tu peux venir avec toute ta tribu. Il y a une belle scène sous une tente de taille humaine, qui jouxte la Buvette du Débarcadère, c’est vraiment convivial.
Nous, on y était le samedi 13 juillet. Au programme : Back ‘N Black, Dan Breeker & Band, et Silver Dust. Entre chaque show, on a eu droit à des sets live d’Elsandy pour maintenir l’ambiance.
On arrive tranquille sur le site, les concerts n’ont pas encore commencé, mais il y a déjà environ 500 personnes en train de manger, boire et profiter du cadre avant la musique live. Le moment tant attendu arrive : les Back ‘N Black montent sur scène. Elles nous ont offert un show spectaculaire avec les meilleurs titres d’AC/DC. Le public chantait à pleins poumons. Pour ceux qui ont raté le concert à Zurich, c’était un vrai plaisir de chanter et d’écouter ces titres, magistralement repris par ce groupe féminin, un tribute band de haute
qualité.
Ensuite, Elsandy a fait quelques chansons en solo pendant le changement de scène. Une musique de fond agréable, parfaite pour accompagner ceux qui allaient chercher une bière, un verre de vin ou les spécialités de la Buvette du Débarcadère, absolument délicieuses.
Puis, ce fut le tour de Dan Breeker & Band. C’était la première fois que je les écoutais. C’est un groupe mené par un auteur-compositeur soliste avec un band qui le suit. Leur musique m’a fait penser au punk rock, avec des riffs puissants qui restent bien en tête. Une belle découverte. Dan Breeker fini, Elsandy revient pour quelques compos en solo, un moment agréable en attendant Silver Dust, la tête d’affiche.
Silver Dust monte sur scène et assure le show. ll y avait de vrais fans à La Neuveville : 60 % du public portait un T-shirt Silver Dust. Ils ont créé une ambiance géante, avec leur rock spectaculaire, laissant une empreinte indélébile sur chaque spectateur ! Lord Campbell, le chanteur de Silver Dust, nous confie : « C’est un immense plaisir de jouer ici à Débarca’Rock. C’est un festival très familial, avec des loges incroyables et un accueil fantastique. Ça fait du bien de jouer dans des endroits plus petits, on est plus proche des gens, on voit les enfants, les tantes, les mamans, tous présents dans un endroit comme ça. »
Texte : Juan Pablo L’Huillier
Photos : Dominique Schaechtelin et Andrea Egli (merci à eux)