‘Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi’, voilà pour le slogan. C’est aux Docks de Lausanne que le Warm Up tour du Hellfest pose ses valises en ce 27 avril. Stands de merchandising, tatouages et concours de Air Guitar sont au menu de cette soirée en plus des concerts.
Parlons de musique justement. Bonne entame de soirée avec les régionaux de l’étape Chaoseum. Leur nu-metal se veut efficace et énergique. On sentle groupe investit mais surtout très concentré durant leur set. Normal me direz-vous, les Vaudois foulant la scène pour la première fois avec le nouveau guitariste et le nouveau bassiste. Bravo à eux deux pour leur très convaincante prestation.
Ten56, groupe de l’ancien frontman de Betraying the Martyrs Aaron Matts. Là, nous tombons dans les abysses de l’ultra violence musicale. Tranchant, cinglant, hurlant sont les quelques qualificatifs de ce groupe. Mais le tout avec précision, groove et cohérence. Véritable défouloir autant sur scène que dans la fosse, on en ressort rincés avec l’impression d’avoir vu un OVNI de la scène metal française à l’œuvre.
Benighted est le dernier combo à se présenter sur scène. Fondé en 1998 à Saint-Etienne, les Français sont des maîtres incontestés du Brutal Death. L’indéboulonnable Julien Truchan conserve toute sa verve derrière son micro. Les blast beats du phénoménal Kevin Paradis s’enchaînent à des tempos ahurissants. Le genre de concert sans aucune seconde de répit. Après avoir été rincés avec Ten56, toute notre reconnaissance à Benighted de nous avoir essorés.
Texte : Pierric Dayer
Photos : Alex Pradervand