Long week-end de l’Action de Grâce
C’est au MTELUS de Montréal que se conclut pour moi la longue fin de semaine de l’action de Grâce. Le show avait été annoncé en juillet dernier et nous étions plusieurs à avoir acheté nos billets dès la mise en vente ET même via la prévente car nous le savions tous que les billets allaient se vendre très vite. Le spectacle était d’ailleurs à guichets fermés lors de mon arrivée. Bullet for My Valentine ne vient pas souvent nous rendre visite au Québec et je crois que je n’étais pas la seule à les attendre avec impatience.
Vended a volé la vedette
Premier groupe de trois, Vended. Groupe de Metal avec un album : What Is It//Kill It, il écrit dans sa biographie d’une ligne sur Facebook vouloir démolir et dominer le monde. Formé en 2018 des membres suivants : Cole Espeland (guitare), Griffin Taylor (voix), Simon Crahan (batterie), Jeremiah Pugh (basse) et Connor Grodzicki aussi à la guitare, le groupe a mis la foule en feu dès le début. Le spectacle débuta à 19 h. Les rythmes rapides ainsi que la précision des guitares donnent à Vended un son unique. On ne peut ignorer le fait que Griffin Taylor soit le fils de Corey Taylor, membre du groupe Slipknot. Cela se remarque dans le style du groupe ainsi que dans leur accoutrement.
Of Mice and Men
Groupe américain de metalcore, il ne m’a pas été souvent donné de les voir performer live. Austin Carlile ayant quitté le groupe Attack Attack!, forma Of Mince and Men avec Jaxin Hall en 2009. Ce n’est qu’en 2014 que le groupe connut un véritable essor. Bombardé de nominations en 2014 au World Music Awards ainsi qu’aux Kerrang! Awards, le band prit alors un tremplin fulgurant. 8 albums studios et 33 singles, Of Mice and Men a sa place dans le monde des grands depuis maintenant 10 ans. La foule très intense sur le parterre avait de l’énergie à revendre. Beaucoup de lumières, de gens qui faisaient du bodysurfing; l’ambiance était électrisante. Sur les 9 tounes qui composaient le setlist, je me dois de faire une mention spéciale à la chanson Second and Sebring qu’ils n’avaient pas joué depuis 2016.
Bullet For my Valentine
Le groupe que j’étais expressément venu voir! Enfin! Merci au long week-end de me permettre d’assister au spectacle un Dimanche soir sans travailler le lendemain! Pour une des rares fois, je ne suis pas allée consulter le setlist sur internet avant le show. Je voulais la surprise. Étant une fan des plus vieux albums, j’avais une appréhension quant au choix des chansons, espérant qu’ils n’interprètent pas trop de nouvelles tounes. J’ai été servie, mes albums préférés étant : The Poison, Scream Aim Fire et Fever, j’ai eu 8 chansons sur 15. La salle était comble, les gens sur le parterre en forme plus que jamais. 8 tounes dans le pit c’était assez pour moi. J’assistai au restant du show derrière et je me rendis compte que peu importe leur endroit dans la salle, les gens trippaient vraiment. Matthew Tuck, Michael Paget, Jamie Mathias et Jason Bowld nous en ont mis plein la vue. Avec l’intro acoustique de la chanson Tears dont fall, tout le monde qui chante en choeur : wow quel moment! Je me sens privilégiée d’avoir assisté à un des rares passages de ce groupe de Britannique, originaire de Bridgend au pays de Galles. Avec son hardcore mélodique unique, ses 7 albums studios parus entre 2005 et 2021; BFMV est un groupe à écouter et à voir.
Bullet for My Valentine se produira un peu partout dans le monde jusqu’au début décembre. Of Mice and Men ainsi que Vended les suivront dans leur périple. Une autre soirée de metal et de metalcore bien réussie au MTELUS. Pour en apprendre davantage sur ces groupes, les liens sont là :
Bullet for My Valentine
Of Mice & Men
Vended
Texte: Josée Marcoux